Le rapport sur l’État du mal-logement que la Fondation vient de présenter, ce 14 avril 2011 à Brest, constitue un véritable livre noir du logement en France.
Si la Bretagne pourrait sembler moins impactée par la crise que d’autres régions, l’inquiétude grandit face à la fragilisation et l’appauvrissement d’un nombre croissant de personnes, aussi bien en ville que dans les zones rurales.
Et la loi SRU, qui consiste à avoir 20% de logements à caractère social dans les villes, n'est pas forcément bien appliquée. « A peu près 70 communes ne respectent pas ce seuil » souligne Erwan Bretel, responsable Bretagne de la fondation Abbé Pierre.
25 000 logements indignes
Une fondation qui avance d'autres chiffres dans son rapport : 45 000 personnes seraient dépourvues de logements locatifs sociaux en Bretagne. Un million de Bretons ont moins de 1 150 euros pour vivre chaque mois, sur les 3,2 millions d'habitants...
Et 25 000 logements y sont à ce jour considérés comme indignes, impactés par les problématiques de précarité énergétique.
Désengagement de l'Etat
L'année prochaine, dans la course à l'Elysée, « le logement doit être placé au coeur du débat présidentiel ». Car la fondation dénonce le désengagement permanent de l'Etat.
En 2010, plus de 7 000 logements sociaux ont vu le jour en Bretagne. « On n'atteindra même pas les 4 000 cette année... Il faut une prise de conscience collective ».
Entretien audio avec Erwan Bretel, responsable Bretagne de la fondation Abbé Pierre.
Pratique.
Site web, www.fondation-abbe-pierre.fr
Pétition sur le mal-logement, www.carton-rouge.fr