Je souhaitais absolument faire un article sur le blog cheval à ce sujet car je pense que c’est sujet important qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, la « liberté » (le terme n’est pas exact, puisque la réelle liberté n’est plus accordée à nos chevaux) accordée au cheval est primordiale pour sa santé et son bien être mental.
Par liberté j’entends de donner l’opportunité à un cheval de se retrouver libre dans un endroit, afin qu’il puisse se rouler tout à son aise (les chevaux A-DO-RE se rouler, geste d’hygiène et de bien être, en effet cela aide le cheval à se départir de ses poils & peaux mortes), se dégourdir les papates, jouer avec d’autres chevaux (cela n’est pas fait partout, pour cause, des chevaux ferrés jouant entre eux peux vite devenir dangereux) et marcher (le cheval, en réelle liberté, passe plus de 60 % de son temps à marcher, chose qui est naturelle chez lui et dont il a besoin).
Le travail à lui seul n’est pas suffisant comme « sortie » pour le bien être du cheval. A coté de cela, le cheval doit pouvoir se déplacer librement et à sa guise, dans un espace assez grand et sécurisé (enlever les potentiels objets qui pourrait lui faire mal : taquet,etc..) tel qu’un manège, un paddock, une carrière. Le cheval, habitué à marcher continuellement, doit pouvoir dépenser son trop plein d’énergie accumulé en restant au boxe, afin d’éviter toutes éventuelles malades ou tics.
Donner la possibilité à son cheval d’être en « liberté » est essentiel. Ainsi, le cheval sera détendu, à l’aise et bien dans ton corps & dans sa tête (sisi ^^).