Ex-place Mengin, la néo-place Charles III (appelée place du marché de façon erronée), fait beaucoup parler d'elle sur la toile. Entre autres ici, ici et ici !
En effet, la ville-vieille avait sa place avec un René II sur son canasson et la ville du 18ème sa place Stanislas avec son "bon roi" en son centre. Il fallait donc redorer le blason de la ville-neuve avec une place digne du quartier… et une statue équestre de son créateur. C'est du moins l'idée controversé de l'équipe municipale nancéienne. Réhabiliter cette place, pourquoi pas ? Elle mérite peut-être effectivement mieux que les roulottes des commerçants non sédentaires...
Quant au pauvre Charles III sur son destrier qu'on veut y installer au centre, je lui trouve un air de famille avec Don Quichotte, alors pourquoi pas l'accompagner d'un Dédé sur son âne, dans une version moderne (ben oui, je suis pour la promotion de l'art contemporain et il y a des sculpteurs valables dont certains sont lorrains !), ça mettrait peut-être tout le monde d'accord ?
L'ex-place Mengin entre l'église Saint Sébastien...
... et le marché couvert.
Version samedi d'hiver.
Version dominicale.
(Photos du 8 mars 2008, 21 mai 2009, 28 aout 2010 et 18 janvier 2011)