Joueurs de nature: 45 jeux traditionnels en land art

Par Anne Onyme

Marc Pouyet
Éditions Plume de carotte
194 pages

Résumé:

Marelles, loterie, dominos, quilles, toupies, échecs, billes... Rappelez-vous, nous y avons tous joué. Grâce à cet ouvrage, nous vous proposons de les fabriquer vous-mêmes... avec des éléments de la nature ! Cette nature qui nous offre une telle variété de matières, de couleurs, et de formes, idéale pour s'amuser et créer ses propres jeux, naturels bien sûr ! Et il y en aura pour tous les goûts : ceux qui aimeront construire, de leurs mains, leurs supports ludiques... Ceux qui attendront patiemment que cette étape soit passée, pour pouvoir enfin jouer... Et ceux qui se contenteront du plaisir des yeux en parcourant les pages très illustrées de ce beau livre. Alors, que vous soyez un astucieux bricoleur, un joueur dans l'âme, ou un lecteur contemplatif, lancez-vous et devenez un "Joueur de nature " !

Mon commentaire:

Le land art est une nouvelle tendance de l'art contemporain qui me plaît beaucoup. Il s'agit en fait de créer l'art à partir de la nature et dans la nature. Une forêt, quelques bouts de bois, des petits fruits ramassés ici et là, des brindilles, des fleurs, des feuilles, des cailloux, tout est bon pour créer une oeuvre d'art!

Cette forme de jeu me rappelle l'enfance et le plaisir tout simple de jouer dehors. Quand on est petit, un rien nous amuse et nous étonne. Le land art puise en quelque sorte dans notre imagination pour exister et dans notre faculté de jouer avec un rien.

Le land art est souvent complexe et impressionnant par sa taille ou sa créativité. Par contre, il est possible, pour le plaisir, de créer de petits chefs-d'oeuvre chez soi avec presque rien, comme le démontre ce livre ainsi que le blogue dont je parlerai plus bas intitulé Le chemin des grands jardins.

Le volume Joueurs de nature reprend 45 jeux traditionnel venant de partout dans le monde et nous invite à en recréer l'essence dans le land art pour ensuite, qui sait, en disputer une petite partie. L'ouvrage est magnifique, rempli de photographies étonnantes et de créations ludiques pour le plaisir de tous. Est-ce que jouer à la pétanque, au puluc, au Seega, aux quilles ou au taquin vous tente?

Si j'ai bien aimé les photographies et l'originalité du livre, je trouve certains jeux un peu redondants passés le deuxième tiers du livre. Jouer aux dames par terre, en pleine neige ou dans sur la tourbe boueuse de la forêt ne me tente pas beaucoup. J'aime le concept, mais beaucoup plus visuellement que pour jouer véritablement. Je crois que je serai beaucoup plus attirée vers les autres volumes de land art de l'auteur, qui se consacrent essentiellement à la beauté de cette création artistique nouveau genre. Les deux autres livres sur le land art qu'il a écrit s'intitulent Artistes de nature et Artiste du jardin. Je me promet d'ailleurs de les lire bientôt!

En complément:

Vous pouvez consulter le blogue de Marc Pouyet, spécialiste du land art.

Il existe également un très beau blogue qui vaut le détour: Le chemin des grands jardins. L'auteur nous convie à un "voyage étonnant au coeur du land art".

Un extrait:

"Façon peut-être d'oublier pour quelque temps les écrans vidéo, de retrouver, de découvrir le plaisir enfantin, humain, ancestral de s'amuser avec quelques cailloux, quatre ou trois brindilles, une feuille de merisier... de mieux s'approprier sa création, de mieux la partager, de prolonger aussi un peu l'éphémère..." p.7