Magazine
36 ans se sont écoulés depuis la mort de Francisco Franco y Bahamonde, "generalisimo" et "caudillo de Espana por la Gracia de Dios"... Les 40 années de son régime se sont soldées par un bilan horripilant: 300.000 personnes dénoncées, 60.000 personnes exécutées, 400.000 hommes et femmes jetés dans les prisons et torturés, 3 millions de citoyens espionnés et fichés, 30.000 enfants arrachés à leur parents biologiques et qui ignorent en partie encore aujourd'hui ce fait et 130.000 de disparus... Comment faire face à une histoire pareille, comment panser les blessures, comment réapprendre à vivre ensemble? L'Espagne n'a pas fini à exhumer ce passé au sens propre comme au sens figuré.
José-Luis Penafuerte, réalisateur du documentaire "Les chemins de la mémoire", est, comme beaucoup d'Espagnols, né à l'étranger, à l'occurrence à Bruxelles, où ses parents avaient trouvé l'exile. Son film témoigne de la volonté des Espagnols de se confronter à cette période de leur histoire et de rendre justice aux innombrables victimes de la dictature franquiste. Il retrace ce processus de reconnaissance et de deuil nécessaire pour apaiser un traumatisme toujours profondément ancré dans la société espagnole.
Parallèlement l'écrivain marseillais Maurice Gouiran - d'ailleurs mathématicien de formation et spécialiste internationalement reconnu de l'informatique liée aux risques et à la gestion des feux de forêts - présentera son polar paru l'année dernière, "Franco est mort jeudi" qui se penche sur les mystères d'une famille hantée par la guerre civile et la disparition d'un père républicain.
où: Cinéma l'Alhambra, 2 rue du Cinéma 13016, 04.91.03.84.66
quand: jeudi 14 avril, de 20h30 à 23h30