Culpabilité :votre signe est-il touché par le sentiment de culpabilité ?

Publié le 14 avril 2011 par Audraygaillard


Combien sommes-nous à être paralysés, submergés par le sentiment de culpabilité jusqu’à nous auto-condamner ? Ne confondons nous pas trop souvent, de part notre éducation, l’erreur et la faute ? Et dans nos thèmes où sont les vecteurs de ce sentiment de culpabilité ? Quels sont les signes les plus concernés par ce satané sentiment de culpabilité ?

En préambule je voudrais lancer un cri : Arrêtons donc de confondre l’erreur et la faute !
- Une erreur est humaine : elle sert à comprendre, à se corriger, à s’améliorer.
- Une faute est condamnable : on peut aller en prison pour une faute !
Cessons donc de culpabiliser pour nos fautes supposées et acceptons enfin nos erreurs ainsi que leurs conséquences !

La culpabilité en astrologie
Les problèmes de culpabilité ont souvent à voir avec les dissonances ou les dominantes contradictoires Saturne / Pluton. La culpabilité est un sujet très plutonien, n’oublions pas qu’Hadès était le dieu qui pesait les âmes des défunts et qui est aussi le grand justicier.
On retrouve le mot culpabilité dans l’Axe VI XII (maladies chroniques, emprisonnement, lieux d’exil…) dans la maison VIII (les tabous, la mort, la sexualité, l’argent), avec Mars qui symbolise les pulsions et avec la Lune qui gère nos états d’âme.

Si Mars s’en mêle et que Pluton l’emporte, ça tourne à la destructivité.
Si Saturne domine, c’est l’autopunition qui tend à se manifester.
Si une Lune / Pluton produit de la culpabilité c’est en raison des sentiments passionnels ambivalents que l’aspect suscite.

Petit zoom en direction de nos signes : où se loge ce sentiment de culpabilité ?

- Le Bélier ressent rarement de la culpabilité. Il fonce et ne se préoccupe que rarement des conséquences, de même qu’il ne regarde jamais en arrière jusqu’à se cogner toujours au même obstacle dans son impatience sans cesse renouvelée.
- Le Taureau lui en revanche rumine. Avec Vénus sa planète, il évolue dans le monde des sensations, des émotions et des sentiments. Un terrain fertile aux états d’âme et donc à la culpabilité.
- La légendaire et proverbiale légèreté du Gémeaux s’accommode mal du sentiment de culpabilité qui enferme et emprisonne ! Avec Mercure sa planète mobile il est libre de toutes entraves.
- Le Cancer a des états d’âmes ! Sa planète, le Lune l’y porte. Aussi est-il plus susceptible que d’autres signes à vivre et ressentir toutes sortes de sentiments de culpabilité surtout dans ses phases de passivité.
- Le Lion fier et orgueilleux déteste être pris en défaut ! Il se veut tellement parfait, qu’il ne commet aucunes erreurs cela va de soit ! Sa quête de perfection est telle qu’il peut se blâmer de ne jamais parvenir à la hauteur de ses royales attentes. Confondrait-il l’erreur et la faute ?
- Idem pour la Vierge qui se doit d’être irréprochable et vertueuse. Comment concilier la « vierge pure » et « impure » ? Elle aussi place haut la barre de son idéal, d’où de constants reproches à l’encontre d’elle-même. Elle ne cesse de « fauter » croit-elle !
- C’est Saturne exalté qui donne le « la » pour la Balance, sa quête Justice est telle qu’elle peut devenir facilement s’auto condamner, devenant son propre juge, procureur, censeur et bourreau de ses supposées fautes.
- Le Scorpion sous la dépendance de Pluton est souvent attiré par le monde de la violence, du sale, du laid, du sexe, ce qui peut faire de lui une véritable machine à produire de la culpabilité et des conduites auto punitives.
- Pour l’honorable Sagittaire c’est la quête d’idéaux élevés qui peut être source de culpabilité. Cet être de défis en quête de prestige, de médailles et de considération se sent souvent coupable de ne pas être « noble ».
- Le Capricorne est dur et exigeant avec lui-même. Il se reproche souvent de ne pas tenir ses pulsions en respect. La culpabilité est alors un feu qui le ronge de l’intérieur. Plus il se sent « coupable de » plus il sera raide, dur et inflexible.
- Le Verseau cérébral n’aime pas la culpabilité, il aimerait s’en détacher avec Uranus sa planète fétiche, dans sa manière d’éviter la réalité, les conséquences de ses actes, c’est un utopique qui peut devenir tyrannique en imposant sa vision libératrice aux autres.
- Le Poissons masochiste peut quant à lui se complaire dans la culpabilité, il peut verser dans le sacrifice et le don de sa personne pour réparer ses « erreurs-fautes ». coupable à l’extrême, il retourne souvent une agressivité anarchique contre lui-même !

J ai récemment découvert la biogénéalogie, c’est un travail passionant qui comme son nom l’indique relie, le corps, la psy et notre généalogie familiale… Dans ce travail, il y a 29 conflits dont celui d’accusé à tord qui est le conflit de la culpabilité. Si vous vous sentez concerné par ce conflit très plutonien et aussi saturnien Je vous livre un petit mantra à vous répéter chez vous le soir en vous endormant ou quand ça vous dit en fait :

« C’est vital pour moi d’apprendre à ne plus confondre mes erreurs et mes fautes, à accepter d’assumer mes imperfections mes erreurs possibles (en tant qu’erreurs et non en tant que fautes!) ainsi que leurs conséquences pour moi et les autres afin de les corriger et de m’améliorer ! »

Bonnes déculpabilisations !

 :-)

Audray Gaillard, Avril 2011.