Je me moquais il y a quelques jours gentiment de « Miss Makeup74″, cette gamine qui s’amuse à tourner dans sa chambre, des vidéos nous présentant ses dernières acquisitions en matière de cosmétiques. Mais les géants du marketing ont eux une toute autre approche de l’opération « enfant + maquillage » que la mienne et j’ai bien peur que nous tombions en ce moment, dans des pièges plus que dangereux et plutôt glauques.
Deux exemples afin d’étayer mes propos :
1. La célèbre marque américaine Abercrombie et Fitch vient de lancer une nouvelle ligne de maillots de bain pour fillettes de 7 à 14 ans nommée Ashley. Jusque-là rien d’anormal. Sauf que les hauts de maillots sont… rembourrés afin de donner l’impression d’une poitrine un peu plus ronde!
La marque – dont une boutique devrait ouvrir en mai à Paris – a d’abord choisi de retirer le terme « push up padded » qui décrivait le maillot de bain sur son site internet pour le remplacer par «triangle». Avant de faire disparaître purement et simplement la ligne et même la section «push up»…
2. Une nouvelle collection de maquillage, intitulée GeoGirl, devrait sortir d’ici quelques temps aux États-Unis… Sa particularité? Être dédiée aux jeunes filles à partir de… 8 ans!
Cette ligne de maquillage «pour enfants» sera composée, comme toutes les collections de maquillage, de rouges à lèvres, de fards à paupières, de mascaras, d’exfoliants… et… d’une gamme de cosmétiques composée d’une… crème anti-âge et d’un antioxydant pour combattre l’apparition des toutes premières… rides!!!