Par: Francois Gravel
Le Salon du livre d’Edmundston a été un succès, en fin de semaine dernière. Ça n’a rien de surprenant. L’événement littéraire par excellence du Madawaska est devenu un incontournable, au cours de ses 26 années d’existence.
Pas loin d’une centaine d’auteurs et quelque 200 maisons d’édition étaient présents au salon cette année. On estime qu’environ 11 000 visiteurs ont participé à l’événement.
Mais le succès du Salon du livre ne se calcule pas seulement en nombre de livres vendus ou de personnes qui arpentent ses allées.
L’année dernière, le Salon du livre de Dieppe a célébré son 20e anniversaire. Il n’aura en effet fallu que six ans pour que l’exemple des pionniers d’Edmundston soit imité. L’événement dieppois, autrefois connu sous le nom de La fureur de lire, n’a pas le même rayonnement que son cousin brayon, mais il offre chaque année une alternative aux lecteurs du Sud-Est qui ont le goût d’acheter en français.
De même, au début de l’automne, aura lieu le 8e Salon du livre de la Péninsule acadienne, à Shippagan. Il est devenu un succès populaire dès sa première année, et est aujourd’hui l’événement littéraire qui attire le plus grand nombre de participants au Nouveau-Brunswick.
Lire la suite : http://www.capacadie.com/editoriaux/2011/4/14/les-heritiers-du-salon-du-livre