Fête des libraires indépendants, acceptez un livre et une rose le 23 avril

Par Benard

Le 13/04/11

Un bon libraire, un bon caviste, il est des plaisirs simples jaloux ou conviviaux qui évoquent l’alchimie et mille formules de ces moments intenses qui nous font nous exclamer : « Que c’est beau la vie » !

Choisir un libraire ce n’est pas renoncer aux allées blafardes d’un temple de la consommation où le Petit Robert dans la chariote du supermarché est poussé par la grosse Lulu. Entre un jambon de paris, une boite de petits pois, et un surgelé pour fêter l’anniversaire du petit dernier.


Choisir un libraire ce n’est surtout pas renoncer à une transfusion du Savoir, quelle que soit sa religion en la matière, c’est s’imprégner d’une atmosphère, bénéficier d’un savoir-faire au contact d’un sachant dire pour devenir un sachant lire, apprendre à écouter pour mieux entendre.

On ne compte plus les mots et les traits de génie pour qualifier cette initiation à des arcanes insoupçonnées du bonheur. Ni deviner son intensité avant de l’avoir éprouvé. Un livre peut être une épreuve, une victoire sur soi-même, parfois une force indicible qui trempe l’âme qui devient un temps Excalibur et ouvre de son tranchant magique l’entrée d’un royaume intérieur.

Un libraire, c’est un orfèvre, en s’ouvrant à vous, comme un livre, il vous révèle à chaque mot qu’il dispense, il écrit quelques lignes qui retracent votre quête modeste ou insensée.

Je défends cette ivresse là et la revendique comme Baudelaire, parce qu’une librairie est toujours le dernier temple érigé dans une jungle citadine, une tente à oxygène dans une galerie marchande, un lieu intime où l’on croise les autres mutants.

Ce samedi 23 avril sera la fête des libraires indépendants qui vous offrent un livre et une rose.Vous êtes désabusé ou agacé, homme ou femme de peu de foi ? Alors convertissez vous, servez vous une tranche de vie. Cendrars magnifique dans Moravagine nous disait qu’écrire c’est brûler vif mais c’est renaître de ses cendres. Mais lire ! Lire, ce n'est pas consommer,c’est se consumer et parfois s’embraser, c’est renaître avec un Platon troglodyte ou s’abandonner avec un poète visionnaire, lire c’est agir aussi.

500 librairies indépendantes à travers toute la France et la Belgique,” qui nous rejoint pour la première fois, organisent des rencontres littéraires et offriront aux lecteurs le livre L'Eloge des cent papiers. 

Pour trouver la liste de toutes les librairies mobilisées en France et en Belgique, allons sur le site de laLibrairie des Abbesses.

Lire la suite : http://www.obiwi.fr/culture/lectures/90140-fete-des-libraires-independants-acceptez-un-livre-et-une-rose-le-23-avril