A peine plus long qu’un poudrier, à peine plus lourd qu’un paquet de cigarettes: soixante ans après l’invention du livre de poche, la formule prend un coup de neuf… Les Editions Point Deux sortent ce prototype repensé, amélioré, décoiffant. Cet ultrapoche mesure 8 cm sur 12, impose une lecture verticale sur des lignes plus longues. En plus, le procédé de fabrication est écologique. EmLIRE LA SUITE manuelle Vial, 36 ans, directrice de Point Deux, filiale du groupe La Martinière, raconte cette aventure éditoriale.
Cécile Lecoultre | 13.04.2011 | 20:36
A peine plus long qu’un poudrier, à peine plus lourd qu’un paquet de cigarettes: soixante ans après l’invention du livre de poche, la formule prend un coup de neuf… Les Editions Point Deux sortent ce prototype repensé, amélioré, décoiffant. Cet ultrapoche mesure 8 cm sur 12, impose une lecture verticale sur des lignes plus longues. En plus, le procédé de fabrication est écologique. Emmanuelle Vial, 36 ans, directrice de Point Deux, filiale du groupe La Martinière, raconte cette aventure éditoriale.
D’où vient ce concept?
Il est né aux Pays-Bas. Un imprimeur de bibles cherchait un moyen de diffuser cet ouvrage. Il a totalement repensé l’objet livre et, au fil de ses expérimentations, n’a retenu que l’essentiel: le texte. Il s’est alors retrouvé avec un petit format qui, pour le confort de l’œil, retrouve le sens de lecture du rouleau. Le succès fut immédiat dès septembre 2009 et 100 titres ont vu le jour dès la première année(ndlr: 100 000 exemplaires vendus en un an).
Lire la suite : http://www.tdg.ch/node/330985