Arcachon (33) - Un parfum de début de saison

Par Benard

Après les jardins le week-end dernier, le public va pouvoir cette fois jeter son dévolu sur l'univers du livre et de l'écrit.

Les vacances de Pâques marquent traditionnellement le retour des touristes au Moulleau. Beaucoup d'habitués, de familles qui viennent là depuis de nombreuses années. Et ils ont eu la chance de pouvoir profiter, le week-end dernier, d'un avant-goût de la saison qui s'annonce, avec les Jardins éphémères.

Malgré l'incertitude qui pesait sur la fin des travaux, la manifestation a eu lieu - avec seulement trois exposants, mais le hasard a fait qu'ils présentaient des styles très différents. Plutôt traditionnel avec l'utilisation de bois pour Arcachon nature ; décor tendance zen, entre minéral et bois pour Passion nature ; et un style résolument contemporain avec Paysage et nature. De quoi satisfaire tous les amateurs de beaux jardins.

Et ce week-end, les visiteurs du Bassin auront quant à eux la chance de pouvoir participer à la seconde édition de L'Écrit, le livre et ses métiers, une manifestation organisée par le Comité Moulleau village, présidé par Paul Scappazzoni. Deux jours consacrés au livre où l'on pourra rencontrer des auteurs (lire ci-contre), assister en direct au travail de deux artistes calligraphes, Alain Bonzom et Michel Charmasson, ou découvrir des maisons d'édition : Ana-Éditions, Catybou, Les Dossiers d'Aquitaine, Le Festin, La Part des anges, Sangam, Vents salés.

On y croisera aussi deux libraires d'aujourd'hui (la Librairie Générale et Autour de la BD), et les livres d'hier et d'avant-hier seront représentés par J.-P. Lemasson, L'Amour du livre et M. Mulot. Enfin, on verra Isabelle Blivet et Rebeca Zéa, deux restauratrices de livres anciens de réputation internationale, et les amoureux de belles reliures cuir pourront s'entretenir avec Jérôme Verdier, de la tannerie-mégisserie Alran.

Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2011/04/14/un-parfum-de-debut-de-saison-371682-2733.php