Bien sûr, la société Sri Lankaise évolue comme toute autre... Comme chez nous, les femmes s'essaient aux jeans et le jeunes aux pantalons Slims. Mais les tratiditions sont tenaces... A la campagne ou en ville, à l'occasion de cérémonie ou dans le quotidien, qu'elles soient fluettes ou enveloppées, de nombreuses femmes portent encore la tenue traditionnelle : Le sari. C'est l'un des aspects qui m'a énormément marquées et éblouie lors de mon voyage : la grâce de ces femmes ainsi vêtues, leur féniminité mise en valeur par mille couleurs.... l'arc en ciel n'est jamais loin, qu'il soit fait fait d'un plus simple tissus à l'étoffe la plus riche, de côton ou de soie brodée d'or. En voyant ces femmes, le titre de mon circuit prenait toute sa dimension : Majestueuse Ceylan.
L'origine du Sari remonterait à plus de 100 siècle avant JC. C'est l'une des rares habitudes vestimentaires a avoir été conservée par le temps. C'est une large bande de tissu d'environ 1 m 20 de large sur 5.5 à 10m de long. Le sari lui-même est toujours fait d'une seule pièce (selon l'hindouisme, tout vêtement cousu ou percé par une aiguille était considéré comme impur) et se porte sur un jupon et un corsage serré laissant le ventre nu.
(http://artetdecodumonde.over-blog.com/article-22070441.html)
Le Sari se portent différement suivant les régions, les religions et les activités. Chaque couleur a une signification et, comme on le retrouve en Inde, montre l'appartenance à une caste plutôt qu'à une autre. Sur les photos si dessus, prise près de Kandy, dans le centre du pays, nous avons la technique de drapage Wasana, originaire de cette partie du Sri Lanka.
C'est un pur bonheur pour les yeux, un rêve de fille car ce tissus vous donne une grâce de princesse. J'aurais aimé saisir mon appareil photo au passage de ses femmes. J'ai toujours du mal à prendre les gens au vol.... Alors, je me suis souvent contentée de regarder pour mon plaisir....
Et je me suis imaginée à 8000 km de là.... bien minable avec mes pantalons, jeans, pantacourts, shorts....
Ces femmes montrent leur ventre et leurs rondeurs éventuelles, et ce n'est jamais vulgaire ni disgracieux. Attendez un train pendant une heure et demie sur un quai animé, vous vous régalerez, quand par chez nous, on déprimerait plutôt...