L'Agglo se penche sur l'accueil touristique (Midi Libre)

Publié le 14 avril 2011 par Beziersmediterranee

Ci-dessous, l'extrait d'un article paru dans Midi Libre le 11 avril.

L'Agence de développement de tourisme (ADT) Hérault vient de faire l'état des lieux de ce domaine en 2010 pour la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée. Frédéric Lacas, maire de Sérignan et vice-président de l'Agglo en charge du dossier, l'a présenté lors du dernier conseil communautaire.
L'offre d'hébergement montre que Béziers Méditerranée représente 10,5 % de l'offre de lits touristiques de l'Hérault avec une part prépondérante de l'hôtellerie de plein air. L'hébergement hôtelier est conforme à la moyenne. Mais il y a un déficit de meublés classés ou labellisés et de résidences de tourisme. Au niveau de la fréquentation, l'étude met en évidence que la clientèle étrangère est en augmentation sur l'Agglo (+7 %) alors qu'elle baisse (-7,5 %) sur le département. Frédéric Lacas met ce bon chiffre en liaison avec le développement de l'aéroport. Les nuitées en hôtellerie de plein air sont, elles aussi, en augmentation : +18 % pour Béziers Méditerranée ; +4 % sur l'Hérault.

Des séjours plus courts pour les vacanciers
L'explication viendrait de l'offre haut de gamme. Il apparaît aussi que les vacanciers effectuent des séjours plus courts et qu'ils réservent par internet. Ils sont de plus en plus nombreux à être hébergés chez des amis ou dans la famille. La plage, la promenade, le shopping et les visites de ville restent les loisirs préférés.
Les préconisations sont de trois ordres : invitation à la qualification et la labellisation des meublés, à l'implantation de résidences de tourisme ; le développement du e-tourisme (sites, réservations en ligne, package) ; la sensibilisation des professionnels du tourisme à mieux s'adapter à la demande et à 'désaisonnaliser' leurs activités, surtout pour l'hôtellerie et la restauration. Frédéric Lacas en a profité pour rappeler les objectifs de l'Agglo pour le plan d'actions 2010-2014 : exigence de qualité et montée en gamme de l'offre et des infrastructures ; accroissement de la notoriété du territoire ; concept de tourisme à l'année.