Le frison, magnifique cheval à la robe entièrement noire, est une race de chevaux de selle et de trait issue de la Frise, au Pays Bas. Dénommée La Perle Noire, le frison toise entre 1m55 et 1m66 en moyenne.
La morphologie du frison le distingue assez facilement des autres races de chevaux. En effet, le frison possède de petites oreilles dont les pointes se rapproche, sa tête est petite et expressive. Son encolure est portée très haut, son dos est fort et court et il possède des crins bien caractéristiques qui sont longs et ondulés. Pour être accepté dans le studbook, le frison ne doit posséder aucune marque blanche.
Le cheval frison est dit « tardif » car il atteint l’age adulte vers 5-6 ans, contrairement aux autres races chevaux.
Le frison est très à l’écoute de son cavalier, il est franc et généreux. C’est pour cela qu’il est aussi beaucoup apprécié dans le « cirque » mais sa discipline par excellence reste l’attelage, pour son caractère très à l’écoute et pour sa carrure. En effet, même une chaise, la « chaise frisone » porte son nom et seul le frison peut la tirer.
Quelques frisons célèbre :
- Zingaro, cheval de Bartabas
- Tornado, cheval de Zorro.
Personnellement, j’admire cette race de magnifique chevaux depuis que je suis toute petite. Leur magnifique couleur, leur prestance et leur carrure me font rêver. J’aimerai un jour avoir la possibilité de monter un de ces magnifiques chevaux, car ils sont un peu à l’origine de mon amour des chevaux… !
Si vous avez déjà monté un frison ou même mieux, que vous en possédez un, je serez ravie de publier un article et des photos de vous sur le blog cheval Passion Equitation !