Magazine Football

Le Footixisme : une idéologie bien en vogue

Publié le 14 avril 2011 par Passionacmilan

Le Footixisme : une idéologie bien en vogueEn ce moment, le sujet phare est la politique. On en parle partout dans le monde. Aux quatre coins de la terre, il se passe des évènements où s’affrontent différentes façons de penser. Au Moyen-Orient, c’est un peu le combat de la dictature contre la démocratie. En France, c’est la Gauche contre la Droite. Aux USA, c’est un match Démocrate vs Républicain. En Belgique, c’est un débat Wallons contre Flamands. Libéralisme, socialisme, extrémisme, universalisme, écologisme, communautarisme, matérialisme… Et le Footixisme ? Analysons un peu ce qui se cache derrière cette idéologie… Ou pas !

Le footixisme est de plus en plus répandu dans le monde footballistique. Cette idéologie serait même en passe de glaner la première dans la  plupart des sondages. Dans tous les forums, blogs, sites, clubs, fanclubs on voit émerger une catégorie ou classe qui se revendique ouvertement de ce mouvement. Ils envahissent nos espaces publics ou virtuels. Tel un virus, ils se propagent et empêchent le bon fonctionnement de la zone qu’ils colonisent. Pour lutter contre cette épidémie,  j’ai décidé de vous décrire dans les moindres détails ce personnage qu’on appelle ‘footix’.

Commençons (si vous le voulez bien)  par la définition du footix :

« Le footix est  un amateur de football qui ne supporte pas une équipe mais un seul joueur.  Le footix pur et dur suit son joueur fétiche partout où il passe. Le club importe peu. En effet, que son idole joue à Milan, Réal, Barcelone, Inter ou encore au club de foot du quartier cela ne change rien. Certains footix vont même jusqu’à arrêter de s’intéresser au football une fois que le joueur prend sa retraite. Le footix n’a souvent pas une connaissance très approfondie du football mais connaît par contre l’intégralité de la vie privée du joueur qu’il admire. Le footix possède des caractéristiques qui ne sont pas singulières mais plutôt particulières. C’est l’ensemble des critères suivants qui composent ce personnage. Enfin, le footix fait partie intégrante de la communauté footballistique mondiale ».

Le footix se caractérise  d’abord par une orthographe assez particulière. Un style d’écriture pas toujours facile à déchiffrer. Aussi bien au niveau de la syntaxe que du vocabulaire en passant par la grammaire, le footix ne fait pas de cadeau à la langue française. D’ailleurs le plus grand ennemi du courant est l’Académie Française. En effet, le footix ne fait pas de simples fautes… Son ambition est de réinventer l’Ecriture. Son discours ressemble souvent à : hÉ slT Tw@ ! Tsé kesky Space A Milen AjiDé ? Le footix n’écrit qu’en phonétique. En bref, le premier signe annonciateur d’un début d’infection est la recrudescence de ce genre de commentaire.

Les adhérents du footixisme possèdent aussi une certaine affinité avec un type particulier de joueur. Le footix supporte la plupart du temps un joueur offensif qui marque énormément. Plus, le joueur dribble à tout va, plus il augmente sa cote de popularité auprès de ce genre de tifosi. Par conséquent, le footix n’aime pas les joueurs à vocation plus défensive et les regroupe sous l’appellation généralisatrice  de ‘casseurs de jambes’. Pire encore, l’insulte majeure pour eux est : « sale défenseur »… heu excusez-moi, je voulais dire « S@leuh Dfanseuur ». Pour le footix, le talent d’un joueur se mesure au nombre de buts ou de feintes qu’un joueur peut effectuer. Je soulignerai que plus le dribble est inutile plus le footix rentre en transe. Il apprécie aussi fortement les joueurs ‘produit-marketing’ comme Cristiano Ronaldo, Ronaldinho, Beckham ou Marc Wilmots… En effet, il est impératif que le joueur joue dans des publicités ou mieux soit l’égérie d’une grande marque de cosmétique. Le footballeur doit aussi être en couple avec de préférence une chanteuse, un mannequin ou bien une fille dont les seins rappellent de bons gros ballons de football. Le dernier atout pour être un parfait ‘attrape-footix’ est de faire partie du top 10 au Ballon d’or.

Troisièmement, le footix possède un sens de l’argumentation assez fantaisiste. Pourquoi Léo Messi est le meilleur ? Bin Pcke Mais-ci il @ marKé 1 TrypLé VS Gétafait !!… En effet, le footix suit tous les matchs de son idole ce qui nous donne des : Hey b1 le papero, i l’ étai a Rio di Djanéro sur la PlaYa é Yavai 1 match de BitcH Soker et il a mi une retournai ! Les footix s’informent sans cesse sur leur favori. Il regarde une quantité d’information impressionnante pour rester ‘In’… Ils ne vont cependant pas sur n’importe quel site : Le Monde…Ou pas !. Les vidéos sont aussi un moyen privilégié pour les partisans de ce mouvement :  Documentaire footballistique. D’ailleurs regardez, la description de la vidéo… No comment !

Ensuite, le footix a des caractéristiques mentales dédiées. On pense à l’impulsivité : Mé Va Zy Lààààà, Lamp Hard Y met son C-F mai Didiai Drogbo il te l’aurê mit Latte rentranteuh ! Mais aussi, la susceptibilité : Puut1 Pk Tu Parl Tw @ ? Dabor ty conné Ri1 PfFfFFfFF !… Néanmoins, le footix ne possède pas que des capacités mentales négatives. Il est toujours le premier à mettre des commentaires et à sourire. Il se dispute avec un peu près tout le monde mais n’est rancunier envers personne. Il ne rechignera jamais non plus à aider la société qui emploie le joueur : H2 Jè vu Ke le Club à besw1 d1 jardinier ! Jai Postulé ! Ze V ête Prit vs croyai ? En somme, le footix n’est pas méchant. C’est même un très gentil garçon même quand il a l’air agressif c’est parce que vous ne le comprenez pas. Dernièrement, il est assez naïf : Parè qu Ya Zèdorf Ki a tAbassé Pirla Dens la Shower !! C Pour C@ ke Pirla y joue Po ? Bien sûr que non… Seedorf a simplement demandé à ce qu’on ramasse le savon qu’il avait accidentellement fait tomber à terre…

Cinquièmement, le footix ne voit pas le même match que les autres membres en ce qui concerne son idole. Le footballeur préféré du footix ne rate pas son match, on lui a fait rater son match. Son joueur, ne rate pas de goals,  c’est le gardien adverse qui était fabuleux. Cela même quand la cage était vide !! Son favori n’a pas touché le Ballon ? C’est parce que les autres joueurs n’ont pas voulu lui donner. É mèm ke Si on lwui avè passé la B@lle, B1 On auré gagné ! Á chaque fois que son joueur perd le ballon c’est l’arbitre qui est nul parce qu’il y avait faute bien sûr. Le vrai de vrai footix va même jusqu’à voir son joueur lorsqu’il n’est pas présent, suspendu ou blessé : Mai le koatch il è trp Nul Pckeuh, il a pa miT Ibra contre L’1tair ! Le footix est souvent dans un tel état de fascination que sa vision des choses est erronée ce qui lui fait dire des absurdités. On peut voir des commentaires comme : H’airgé vrmnt Tu @Buzes !! le papèrau il méritai un 10. Y la Marké un hat-trik !… alors que le score est de 2-1 pour l’adversaire….

Sixièmement, le footix suit les tendances du moment Le footix du Ghetto, Le footix de la PLaya, Le footix version naturiste, et pour finir Le footix pré-pubère énervé !

Pour terminer, nous devons faire un détour par le footix en période de mercato. En cette période, le footix se transcende. Son nombre monte en flèche. C’est l’envahissement ! Vers la mi-mai, il devient un aficionado. On peut expliquer ce phénomène par le grand stress que vivent les footix à ce moment de la saison. En effet, une question revient continuellement à leurs esprits : Ze vai Tenir pour kel Club l’anné Prochène ? Bah oui si leur joueur est transféré, ils vont devoir retrouver un nouveau forum, blog ou site où aller discuter. Ils devront aussi réapprendre l’histoire de leur nouveau club ! Heu en fait non, ils s’en foutent de l’histoire du club où ils vont … Dans le cas, où leur idole ne sera pas transféré le footix se sent mieux et peut alors sereinement participer au débat concernant les transferts. Son expertise éclairée est souvent d’un très grand apport pour la communauté. Gaga Fô quil achèT Mais-ci, CR7 et Roux-Nait pour l’attaque, Pr le Miyeu je diré heu, Chavi, Fabraigaz et Se-nez-d’air, pi la Défence onsen fou ! En période de mercato, le footix a aussi une façon plutôt personnelle de contourner les contraintes financières : Oh Yaaeh, Jé trouvai la Soloution, Si oN Fé partir Zédorf, Pirl@ è Nesto bah on peu recrutaai Ganso, Neymar et Coentrao… ! Bi1 wai ! 3 joueur parti alor 3joueur ki Vienne no ?  Le footix n’a pas non plus la notion de l’argent pour lui 100 ou 150 millions pour un joueur ce n’est pas exagéré : Ya naPle (sic Parlerme) Qui Dmende 60M pour PasTorai ? Vazyyy Gaga Fonceuuuuuuuuuuuuuh ! Le footix est aussi maître dans l’art de nous sortir des noms de joueurs inconnus : PK on nachète Po Tchivililitchensko ? Zé Vu 1 Video sur Youtube… Trp trp trp Fort Koi !! Logiquement, sa naïveté est aussi exacerbée en cette période : Ouftiii, F.Torres transferai pr 35 milles € au Sporting d’ Anderlecht (source : jemefousdetagueule.com)… Le hobby favori dans le footixisme c’est la composition d’équipe improbable (style PES ou FIFA) :

——————————-Casillas———————————-

—Bale——-OdimaGundigo (perle trouvée sur FM)———Silva—————Coentrao

—————-Xavi————————–Maradona (!!!??!!??!)———-

——————————Sneijder——————————–

C.Ronaldo (indispensable)———————————————–Messi (cf. CR)——-

——————————————-R.G* ——————————–

* Oui, le footix crée toujours son joueur au poste de centre-avant avec 99 partout en capacité !

Vou Croyè que C bi1 ?

Avant de conclure, j’aimerais préciser que le footix n’est pas la personne qui n’est pas de votre avis ou bien celle avec qui vous ne vous entendez pas. C’est pourquoi ce n’est pas la peine de traiter tout le monde de footix après avoir lu cet article ! Nous sommes probablement tous footix à un moment ou à un autre dans notre vie. Je tenais aussi à souligner que le footix supporte objectivement des joueurs énormes. C’est plutôt sa fascination, idéalisation qui est problématique. Il ne voit le football qu’à travers un type de joueur prédéfini… Et surtout VyV l’ FouTiksYme Powaaaa !

Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 556


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines