Magazine Culture

Will & Will – John Green, David Levithan

Par Theoma

will---will.jpg

« Tu sais pourquoi ça craint l'amour ?

Non ?

Parce que c'est indissociable de la vérité. »

Will ne sachant pas trop quoi penser des sentiments décide de les enfermer à double tour. Son homonyme, Will Grayson, combat quotidiennement sa dépression tandis que l'on reproche à Tiny d'être, malgré sa stature imposante, bien trop gay.

Will & Will est un roman polyphonique mélangeant deux styles d'écriture différents et complémentaires. Deux auteurs qui ont eu l'audace de s'attaquer à un sujet peu abordé en littérature jeunesse, l'homosexualité masculine.

Drôle, piquant, sans langue de bois et extrêmement tonique, un roman jubilatoire et sensible. D'aucuns pourraient vous faire l'avocat du diable et vous dire que quelques portes ouvertes sont enfoncées et que la fin est un peu sucrée. Ils marqueraient un point mais auraient tort d'insister. Will & Will est traité avec justesse et intelligence.

Il est tellement adapté aux adolescents que je ne peux que regretter le fait qu'il sera majoritairement lu par la gente féminine. Come on boys ! N'ayez pas peur, rien de contagieux ! Au contraire, des pages de quête de soi auxquelles n'importe qui peut s'identifier.

4--toiles-copie-4.gif
Gallimard, 378 pages, 2011

Extrait

« NON. Non non ! Je n'ai pas envie de te sauter. Je t'aime d'amour, voilà tout. Depuis quand est-ce que tout se résume à qui on a envie de sauter ? Depuis quand n'a-t-on le droit d'aimer que la personne qu'on a envie de sauter ? C'est ridicule, Tiny ! Je veux dire, merde on s'en fout du sexe, non ?! Les gens se comportent comme si c'était l'activité la plus importante de la vie... mais c'est des conneries. Comment nos intelligences humaines pourraient-elles tourner uniquement autour d'un truc que même les limaces font entre elles ? »

Lu et apprécié également par Virginie

Pour lire en ligne les premières pages...

Extrait lu par les auteurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines