Les rats quittent le navire : les parisiens huppés prennent la direction de Saint-Germain et de Versailles

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

LES FRANC-FILEURS

Au début du siège de Paris, les riches bourgeois parisiens ont fermé leurs résidences, congédié le petit personnel sans préavis, chargé meubles, objets d'art et l'argenterie dans leurs somptueuse voiture. Les cochers ont été les épargnés de ces licenciments économiques.

Cette émigration, prend d'énormes proportions, de ceux qui veulent se soustraire aux obligations civiques de la guerre qui dure depuis un mois ! Le nombre de ceux que l'on a appelé les franc-fileurs est chiffré à plus de 500 000 exilés.

Les ponts sur la Seine ayant été dynamités pour stopper l'avance prussienne, c'est à Conflans-Sainte-Honorine aux confluent de la Seine et de l'Oise, que nos courageux déserteurs, empruntent le bac qui va les conduire sur la rive droite. Les destinations principales sont Versailles et Saint-Germain en Laye et Montmorency, et la ligne du Nord qui conduit en Belgique.

La fuite des poltrons et leur stationnement dans le petit bourg, est une aubaine pour les habitants du petit hameau de Conflans et de son église qui renferme les reliques de Sainte-Honorine.