Facebook, Quelques principes a respecter

Publié le 14 avril 2011 par Cyril Bladier

Facebook continue sur sa lancée et en est maintenant à près de 640 millions de comptes dans le Monde. Malgré cela, beaucoup d’entreprises continuent de rejeter systématiquement toute idée de présence sur Facebook. Je ne considère pas que Facebook soit indispensable et impératif; c’est à voir au cas par cas. Mais il ne faut pas non plus en avoir un rejet de principe.

Si vous avez décidé de franchir le pas, quelques idées pour préparer votre stratégie marketing.

1) Attentes

Définissez la proposition de valeur que vous ferez à vos fans: bons plans, promos, service client, actus, info…

Préparez-vous. Il faut que vous postiez sur une base régulière. Cela signifie d’une part que vous devez préparer le contenu à publier les premiers mois, pour ne pas vous retrouver à sec au bout de quelques jours. Mais cela veut aussi dire que vous devez maintenir un certain rythme. Si vous créez des attentes auprès de vos fans en ayant un rythme soutenu au départ, ils auront du mal à continuer de vous suivre si vous abandonnez ce rythme.

2) Cohérence

D’une part, il faut que votre Page soit unique et différente des autres. Vous pouvez par exemple offrir un contenu exclusif à vos nouveaux fans. Mais vous devez aussi garder une cohérence avec votre image et pouvoir être identifiable immédiatement.

3) Soyez à jour

Pour maintenir un bon niveau d’interaction, il faut “coller” à l’actualité et être à jour dans le contenu que vous publiez. Vous devez à la fois alimenter les conversations et proposer du contenu promotionnel. Respectez pour cela la règle de 20/80: 80% d’info et 20% dédiés à vos produits et services.

4) Authenticité

Personnalisez et ayez une touche humaine: écrivez à la 1° personne. Indiquez votre nom et mettez votre photo.

5) Dialogue

Votre page ne peut pas être unidirectionnelle. Vos fans doivent pouvoir s’exprimer. C’est une question de confiance et de “respect” de l’esprit du lieu. Remerciez ceux qui participent et mette-les en avant. Comme Oreo par exemple, qui met en exergue le fan de la semaine.

Sachez que les conversation rebondissent sur les murs des fans et donc vers leurs réseaux (130 personnes en moyenne).

Ayez conscience que 95% des fans ne reviendront pas sur votre page et n’auront connaissance de vos messages que sur leurs murs.

Vous avez peur de la critique? Il vaut mieux qu’elle s’exprime sur votre Page où vous pouvez répondre que sur un espace autre que vous ne connaissez pas et où vous ne pourrez pas réagir.

6) Interactions

Vos clients et vos fans ne demandent qu’à participer et à s’exprimer. Proposez-leur de participer, de se répondre. Le “call to action” doit être clair et visible.

Favorisez le bouche à oreille. C’est, pour plus de 90% des clients, ce qu’il y a de plus efficace pour faire connaître un produit. Vos prospects auront davantage en un de vos qui vous recommande qu’en votre discours. Ils peuvent commencer par proposer à leurs relations de devenir fans puis poster du contenu (photos, vidéos) qu’ils auront envie de partager. Utilisez aussi des sondages et des jeux et concours.