On m’avait dit te pose pas trop de questions que ce film était très particulier ; que soit on aimait, soit on détestait ; qu’à l’inverse on arrivait pas à choisir un camp. J’ai tellement entendu d’éloges sur la prestation de Natalie Portman, qui bien que jouant dans des comédies romantiques, à quand même de sacrés bons rôles derrière elle (Léon c’est juste gigantesque, V pour vendetta pareil). J’ai voulu voir.
La séance fut sans popcorn mais à seulement 2 dans la salle, donc j’ai pu vraiment apprécier et commenter le film comme bon me semblait et ça c’est super cool.
Le synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…
Mon avis est que j’ai aimé aller le voir mais je ne saurais le recommander à quelqu’un. La prestation de Natalie Portman est juste gigantesque, celle de sa comparse Mila Kunis idem (en moins technique niveau danse). Mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la trame psychologique du personnage de Nina qui est quand même bien dérangée. Pas de scène sanglante ou trash mais un malaise qui s’installe. On a du mal à comprendre en fait, ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas, ce qui lui arrive, pourquoi, etc…
Du coup, moi qui aime avoir une réponse nette aux causes du déroulement de l’histoire, je suis restée un peu frustrée car l’univers dépeint est tragique, très dur, et subjectif.
N’empêche qu’on ne s’attend à rien sur la suite des événements et que j’aime les films dans ce genre (j’avais adoré le film Dérapages pour ça, ne jamais se douter de la fin). Et moi qui adore les scènes de ballet, tellement je trouve ça beau et triste en même temps, et tellement technique et maîtrisé, j’ai été ultra servie.
Ma conclusion : un film dérangeant mais à voir au moins une fois car l’ambiance et la trame vaut vraiment le coup.