La recette d'aujourd'hui est celle d'une petite friandise venue d'Outre-Atlantique très à la mode actuellement que j'ai aromatisée à ma façon : Whoopie pies à la cannelle et au caramel au beurre salé.
Pas d'astuce du jour donc ce jeudi, j'ai en effet un peu de retard dans mes publications. Je m'excuse également auprès de mes copinautes de ne pas être très présente sur vos blogs, mais j'espère bien me rattraper prochainement.
En attendant, pour me faire pardonner, je vous laisse la recette et vous souhaite une bonne journée.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 20 gâteaux environ) :
200 gr de farine
1 oeuf
80 gr sucre
100 gr de beurre fondu
10 cl de crème liquide
½ cuillère à café de levure
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Pour la ganache :
125 gr de mascarpone
30 gr de caramel au beurre salé (voir la recette ici)
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la farine, la levure, le sucre et la cannelle en poudre dans un récipient. Ajoutez l'œuf, le beurre fondu et la crème. Mélangez jusqu'à
l'obtention d'une pâte homogène. Versez cette pâte dans une poche à douille (ou à défaut un sac congélation) et réservez au frais.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, disposez à l'aide de votre poche à douille des petits tas de même taille (la valeur d'une grosse cuillerée à café) en les espaçant chacun d'environ 10 cm. Les biscuits vont en effet s'étaler et gonfler légèrement.
Enfournez pour 15 minutes à 180°, surveillez car les biscuits ne doivent pas prendre trop de couleur.
Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Fouettez au batteur électrique le mascarpone et le caramel. Mettez cette préparation dans une poche à douille et assemblez les biscuits en nappant l'un des côtés plats avec la crème.
Vous pouvez également assembler tout simplement les whoopie pies à la cannelle avec du caramel au beurre salé.
Les biscuits des whoopie pies doivent être moelleux, il ne faut donc pas trop les cuire. L'idéal est également de laisser reposer les gâteaux assemblés avant de les déguster afin que la ganache imprègne et rende les biscuits plus moelleux (comme pour les macarons).
Pour la finition avant de cuire les biscuits, on peut les saupoudrez de cannelle afin d'augmenter le parfum. Si vous préparez votre caramel spécialement pour cette recette, veillez à ce qu'il soit à température ambiante lorsque vous le mélangez au mascarpone.