Le nouveau service permet à des TPE de créer à très faible coût leur vitrine sur le web. Mais il ne donne pas la possibilité d’intégrer une boutique en ligne.
Orange lance un service de création de site Internet pour les TPE-PME. Baptisée Site express pro, cette nouvelle plateforme, développée avec NordNet, une filiale de l’opérateur, permet de créer « en quelques clics » la vitrine de son entreprise sur la toile.
Actuellement, « les trois quarts des TPE sont absentes du web, soit plus de 2,7 millions d’entre elles », explique-t-on chez Orange. L’offre s’adresse à ces micro-entreprises souhaitant présenter leur activité sur le net, facilement et à moindre coût. De fait, l’abonnement à ce service sera gratuit la première année, puis 5 euros HT par mois, sans engagement. Ce prix comprend également une assistance par téléphone et par mail.
La création du site serait très rapide : la page d’accueil est générée « en quelques minutes » à partir d’informations simples, renseignées par le client. Ce dernier peut ensuite personnaliser quatre pages supplémentaires en définissant « un thème parmi 160 et une nuance de couleurs parmi 6, soit 1 000 combinaisons possibles ».
Le professionnel choisit l’adresse de son site : le nom de domaine est inclus. Il bénéficie également d’un référencement sur le service de renseignement téléphonique 118712 et les moteurs de recherche d’Orange.
Pas sûr que cela suffise à rendre le site facilement repérable sur la toile. D’ailleurs, Orange promet « de nouvelles offres de référencement local pour optimiser la présence des clients sur internet ».
Autre limite de ce service, il ne permet pas aux utilisateurs d’intégrer une boutique en ligne, contrairement aux autres plateformes concurrentes (PowerBoutique, Amen, Oxatis, Wizishop…). Mais Orange affirme qu’il proposera « prochainement » des solutions e-commerce.
Article tiré de http://entrepreneur.lesechos.fr rédigé par Bruno Askenazi