Magazine Culture

Le livre du jour - Arrêtez-moi là ! Iain Levison (Liana Levi)

Par Benard

deLa Ruelle bleue

Le livre du jour - Arrêtez-moi là ! Iain Levison (Liana Levi)Passons sur le titre en français et la couverture qui font toc et carnavalesque (heureusement qu’on me l’a offert parce que sinon le visuel ne m’aurait jamais accrochée…). Enfin, si on devait se fier à ces éléments marketing ou à la quatrième de couverture pour choisir un livre de façon fiable, ça se saurait… Toutefois, à y regarder de plus près, qui dit carnaval, dit bouffon, dit pasquinade, et c’est bien ce qui nous attend ici.

Donc, plongeons directement dans l’histoire de ce chauffeur de taxi qui, à la suite d’une série de malencontreux concours de circonstances, se retrouve accusé d’enlèvement et soupçonné du meurtre d’une fillette. Petit détail qui tue : Jeff est un ressortissant du Texas, vous savez cet état du sud de l’Amérique qui n’est pas franchement réputé pour son progressisme.

En 2010, son administration zélée détenait la palme de la peine capitale avec deux mises à mort par mois en moyenne, ce qui représente la moitié du nombre total d’exécutions sur l’ensemble des États-Unis, qui lui par ailleurs est en régression.

Encore très récemment, face aux doutes qui planent sur la culpabilité de certains exécutés laissant imaginer une certaine faillibilité dans le système pénal texan, un juge « rebelle » a voulu relancer le débat sur le risque de tuer des innocents. Mais la cour d’appel criminelle du Texas a refusé la tenue des audiences en argumentant que«la Cour suprême n’a jamais requis l’infaillibilité humaine dans le droit et la procédure pénale». On peut légitimement tuer en toute sérénité. Oyez, oyez braves gens, tout est calme, dormez tranquilles.

Donc, dans ce« gunstate »ultraconservateur qui dégaine la seringue létale avec autant d’enthousiasme qu’il met à soutenir les Minutemen à la frontière mexicaine, Jeff est passible de la peine capitale. C’est d’ailleurs dans le couloir de la mort qu’en tant que pédophile présumé assassin il attend son procès, en compagnie des durs de durs.

« Je sais que tout se résoudra. Je fais confiance au Système. »

Inutile de vous dire que l’enquête de police est bâclée, qu’aucune preuve formelle n’est avancée (et pour cause, il est innocent) ! Vous ajoutez à cela un avocat commis d’office peu consciencieux et dont l’inclination naturelle à la facilité suffit à le convaincre de la culpabilité de son client, une mère à l’hystérie merveilleusement télégénique et hop, vous avez une descente aux enfers bien noire et bien grinçante, un tableau cauchemardesque d’un emballement administratif et judiciaire effréné et surréaliste. Ça ne suffit pas à diluer en vous le rêve américain ? Qu’à cela ne tienne, la crise dessubprimesnous fait une petite apparition affriolante et pleine de promesses !

Entraîné dans ce tourbillon infernal et vertigineux, Jeff est un modèle d’optimisme et de stoïcisme, heureusement doté d’un tempérament plutôt débonnaire et confiant malgré quelques montées d’adrénaline explosives bien compréhensibles. Il a raison d’y croire, car tapi dans l’ombre silencieuse qui entoure le verdict attendu, un prestigieux et efficace cabinet d’avocat a flairé l’erreur judiciaire et la juteuse commission qui l’accompagne. Joker !

Jeff a donc eu raison d’y croire. Mais il n’en a pas d’espérer. Il va s’en sortir. Du couloir de la mort. Mais pas du statut de victime de la société : la prison, elle restera dans sa tête, dans sa vie, sa façon de se comporter et d’affronter l’avenir.

Bon, ça va, pas de panique : ce n’est que de la fiction. Dormez en paix braves gens, tout est calme…

Arrêtez-moi là (« The cab driver » 2010), de Iain Levison, traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle, éditions Liana Levi, 3 mars 2011, 246 pagesISBN : 9782867465659 / 18 € 

Source : http://www.laruellebleue.com/6212/arretez-moi-la-iain-levison-liana-levi/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines