Pour cette première recette depuis bien longtemps je ne me foule pas trop puisqu'elle vient d'ici. Généralement je cuisine les poireaux en soupe ou, s'ils sont petits, froids à la vinaigrette (mhummm oui à la vinaigrette on n'y pense pas assez souvent).
Ingrédients:
- 1kg de blanc de poireaux
- 60g de beurre
- 3 oeufs
- 20cl de crème liquide
- 20cl de crème épaisse
- 1/2 jus de citron
- sel, poivre
- curry
Il ne reste plus qu'à suivre la recette du chef:
On lave et on coupe en rondelle de 3 cm les poireaux puis on les fait suer avec le beurre à couvert 20 minutes.
Pendant ce temps, on préchauffe le four à 150°C et dans un saladier on mélange les oeufs avec la crème liquide. Sel, poivre.
Verser un peu de cette crème au fond de 6 ramequins, déposer des cuillères de poireaux et recouvrir du reste de la crème.
Cuire 50 minutes au bain marie et attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler.
Pendant ce temps préparer la sauce en faisant bouillir la crème épaisse avec le jus de citron, saler, poivrer et ajouter du curry.
Démouler aussi bien que possible, disposer sur un assiette et servir avec la sauce.
Comme on ne peut pas dire que j'ai réellement travaillé sur ce coup là, un petit mot en plus pour présenter mon coup de coeur littéraire de l'année dernière :
Il est très rare que je relise un livre mais celui-ci est tellement beau, facile à lire et surtout écrit avec ce parler de l'époque tellement élégant que finalement je pense que je vais me l'acheter.
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Posté par momanaurelie à 06:00 - Légumes et féculents - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : livre, pays-de-la-loire, poireaux
- Mon défi perso #17
- Mon défi perso #16
- Cul de veau à l'angevine - Pays de la Loire
- Mon défi perso #15
- Pana cotta de mûres