La question de l'Égalité réelle pour les LGBT constituera un thème majeur pour les échéances électorales et seront en prélude le thème commun des Marches des Fiertés 2011.
Les français semblent définitivement prêts à de telles avancées.
L'Inter-LGBT, dressant le bilan du 12ème Printemps des Assoces, constate qu'une dynamique est enclenchée pour la Marche des Fiertés LGBT 2011 qui aura lieu le samedi 25 juin 2011.
Cette 12ème édition aura vu passer plus de 1 500 personnes venant à la rencontre de la centaine d'associations représentées.
Le Printemps des Assoces a pris un couleur politique avec le passage de personnalités telles qu'Eva Joly, députée européenne, EELV, Dominique Bertinotti, Maire PS du 4ème arrondissement ou Ian Brossat, Président du groupe Communiste au Conseil de Paris.
Les associations rappellent "Première manifestation politique de France avec plus d'un demi-million de participants chaque année, la Marche des Fiertés LGBT 2011 sera aussi la dernière avant les élections présidentielles et législatives de 2012".
Elles préviennent qu'elles ont voulu "faire part de leur détermination et de leur mobilisation pour faire de l'égalité des droits un sujet central des débats politiques préparant les échéances de 2012" disant que "les chantiers sont nombreux".
Elles rappellent qu'"en avance en 1999 avec l'adoption du Pacs, la France est maintenant dépassée par plusieurs de ses voisins européens en matière de droits des LGBT".
Le mot d'ordre retenu est national et sera défendu dans toutes les villes où les Marches se dérouleront.
Une grande majorité de Français, 70%, est favorable à neuf des propositions du projet socialiste pour l'élection présidentielle suite à la publication d'un sondage BVA pour le quotidien 20 minutes.
Les 1 152 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas ont notamment dû répondre à la proposition d'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ainsi qu'au droit à l'adoption pour ces couples.
Si dans l'ensemble, 70% des personnes interrogées se disent favorables aux propositions socialistes, sur la seule question du mariage gay, ils sont 59% à se dire partisan d'une telle avancée et surtout du droit à l'adoption où le chiffre est plus nuancé et montre un clivage politique persistant.
Ainsi, sur le droit à l'adoption, ils ne sont plus que 53 % à être favorables à cette proposition.
Mais la majorité est acquise, chose qui est plutôt récente au sein des enquêtes d'opinion.
Sur cette même question le clivage s'accentue, la position des partis politiques n'étant pas sans conséquences puisque 71 % des sympathisants de gauche sont favorables au droit des homosexuels à adopter contre seulement à 33 % à droite.
Seigneur, permet l'égalité de tous.