Rarement un ministre de l’intérieur s’était mis, en si peu de temps, une large partie de la presse à dos. Après ses nombreux dérapages sur l’immigration en France, le magazine Les Inrockuptibles appelle Claude Guéant à la démission. « Il doit partir » titre l’hebdomadaire cette semaine à sa Une.
Et en pages intérieures, une carte postale sur fond orange fluo avec noté « Merci de virer Guéant » est disponible pour les lecteurs. Adressée au président de la république, elle propose plusieurs choix : « Monsieur le président de la République, merci de démettre de ses fonctions le ministre de l’intérieur afin de : 1, Sauver l’honneur de la République ; 2, Combattre la discrimination, 3, Redonner du travail à Brice Hortefeux ». Le carton peut être adressé, sans l’affranchir, à l’Elysée.
« Tu as excité le peuple contre les Roms, encouragé un absurde débat sur l’identité nationale, flatté les instincts xénophobes des perdants de la mondialisation (…) Les humanistes se bouchent les oreilles et les intellectuels te couvrent de risées note l’hebdomadaire qui conclut Dégage, tel est notre amical conseil ! ». Les Inrocks propose un large dossier sur les multiples dérapages du ministre, fait des révélations sur des sondages commandés par Guéant sur l’impopularité d’Hortefeux et propose une interview de l’historien Patrick Weil qui livre son analyse sur cette stratagie pré-électorale.