Depuis hier soir, la station Skyrock mobilise ses auditeurs et plusieurs artistes via ses animateurs pour protester contre l’éviction de Pierre Bellanger, le fondateur de la station rap. Hier, ce dernier a été démis de ses fonctions de président lors du conseil d’administration de la station détenue à 70 % par le fonds Axa Private Equity.
A l’antenne, les animateurs demandent aux auditeurs de se mobilier en interpellant le gouvernement via le site web du ministère de la Culture tandis que de nombreux messages de soutien sont publiés sur Twitter et Facebook.
Plusieurs artistes ont répondu à l’appel d’animateurs de la station en intervenant dès ce matin en direct comme La Fouine, Soprano, Rohff, Mokobe ou Sefyu (voir tout en bas). « Skyrock est la radio du rap. S’ils nous enlèvent ça, ça va devenir très compliqué pour les rappeurs et la culture en général (…) Si aujourd’hui les gens se permettent de plus ou moins saboter le travail fait depuis plusieurs années, c’est aussi saboter toute une génération » a pour sa part déclaré le rappeur Sinik.
Hier, le conseil d’administration de la radio a proposé à Marc Laufer de devenir directeur général de Skyrock. Ancien cadre du groupe NRJ, Marc Laufer était encore il y a quelques semaines directeur général délégué de NextRadio TV, propriétaire de RMC, BFM Business et BFM TV. Même si Pierre Bellanger reste président du conseil d’administration, ce dernier s’oppose également à ce changement de gouvernance. Selon Le Point, alors qu’il doit quitter ses fonctions ce matin, Pierre Bellanger aurait prévu de « faire barrage de son corps » avec l’aide de ses collaborateurs.
Dans un communiqué, Marc Laufer laissait pourtant clairement entendre qu’il ne toucherait pas au format de la station : « Avec les équipes, je vais consacrer toute mon énergie à en optimiser le fonctionnement et à en améliorer les performances. Nous pourrons nous appuyer sur le format original (Rap, RnB et libre antenne) qui a fait de Skyrock la première radio des moins de 25 ans et de Skyrock.com le premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs » déclarait-il. Mais, en interne, on craint surtout la gestion du nouveau patron qui aurait comme objectif d’augmenter la rentabilité de la radio.
La crise se durcit à Skyrock. Alors que depuis hier, auditeurs et personnels protestent contre l’éviction de Pierre Bellanger, le fondateur de la station rap, on apprend aujourd’hui que la radio a été mise en vente.
Selon plusieurs informations de presse, un mandat de vente a été signé par l’ensemble des actionnaires, dont Pierre Bellanger. Il a été confié Jean-Marie Messier et à sa banque d’affaires pour étudier la vente de tout ou partie du groupe Skyrock. Une information confirmée par l’entourage de Marc Laufer, nouveau directeur général de la station. A ce jour, Skyrock est détenue à 70% par le fonds d’investissement Axa Private Equity et 30% par Pierre Bellanger.
Marc Laufer n’a pas pu mettre les pieds dans son nouveau bureau ce matin, il a été bloqué par toutes les équipes de la radio qui protestent contre son recrutement. Il faut dire que Marc Laufer a une solide réputation de cost-killer, il a notamment imaginé le plan social de 01, le groupe de presse informatique racheté par Alain Weill. Son objectif est de développer commercialement Skyrock en baissant les coûts, « sans toucher au format rap et sans suppression d’emploi » nous assure son entourage.
En clair, Marc Laufer souhaite augmenter la rentabilisé de la radio Syrock avant de pouvoir la vendre. « La radio a perdu 8 millions d’euros entre 2009 et 2010, un plan de deux millions d’euros d’économies a été demandé par Axa » a expliqué le directeur des programmes Laurent Bouneau en conférence de presse ce mercredi.
Source
Depuis le début de la crise à Skyrock, Marc Laufer est sur tous les fronts médiatiques. Après une interview au Point et au Figaro, le nouveau patron de la radio rap adresse un message vidéo aux auditeurs et salariés de Skyrock (ci-dessous). Objectif : dédramatiser la situation chaotique depuis ce matin, les personnels ayant refusé qu’il prenne place dans le bureau de Pierre Bellanger, fondateur.
« La problématique est plus celle d’un développement du chiffre d’affaires qu’une problématique de coût et de masse salariale » explique-t-il face caméra. En clair, pas question de licencier pour l’instant comme ce fût un temps évoqué. Il faut dire que Marc Laufer a une solide réputation de cost-killer, il a notamment imaginé le plan social de 01, le groupe de presse informatique racheté par Alain Weill. Marc Laufer rassure aussi les auditeurs de Skyrock quant au format de la station, « il n’est pas question de changer quoi que ce soit » explique-t-il.
Autre point de blocage, la vente de la radio. Un mandat a en effet été signé par l’ensemble des actionnaires, dont Pierre Bellanger. Il a été confié Jean-Marie Messier et à sa banque d’affaires pour étudier la vente de tout ou partie du groupe Skyrock. Pourquoi vendre ? La station, détenue majoritairement par un fonds d’investissement (Axa Private Equity à 70%), perd de l’argent. Et Marc Laufer a été mandaté pour augmenter sa rentabilité avant de la céder. « La radio a perdu 8 millions d’euros entre 2009 et 2010, un plan de deux millions d’euros d’économies a été demandé par Axa » a expliqué le directeur des programmes Laurent Bouneau en conférence de presse ce mercredi. Reste à savoir combien de temps les équipes vont faire barrage à leur nouveau patron.
Voici une vidéo de Laurent Bouneau parle de l’affaire Skyrock !
Le mot Skyrock a été ce matin le mot le plus twetté au monde.
Bellanger évincé de Skyrock, la radio est en vente.
Le fondateur de la mythique radio « rap » a été démis de ses fonctions de directeur général par le fonds d’investissement Axa Private Equity. Avec 30% du capital, il reste président du groupe. Les actionnaires ont mandaté une banque pour céder la station et ses blogs.
« Skyrock, radio libre en danger de mort. A tout moment, Skyrock peut disparaître. La liberté toute entière de toute une génération est menacée à tout jamais. Il faut absolument sauver Skyrock ». Le jingle publié par Difool sur son blog n’y va pas de main morte. Pour le célèbre animateur de la radio « rap », l’éviction de Pierre Bellanger pourrait bien être la fin de la radio tout court dans son format actuel. Il faut dire que l’intéressé a lui-même appris son départ de la direction du groupe à l’occasion d’un conseil d’administration qui s’est tenu mardi. Le premier actionnaire de Skyrock est le fonds Axa Private Equity qui détient 70% du capital. Le reste est propriété de Pierre Bellanger.
Cette annonce intervient alors que le groupe a été mis en vente dans la plus grande discrétion il y a quelques mois. Selon nos informations, les actionnaires — y compris Pierre Bellanger — ont mandaté Messier Maris et Associés, la banque de Jean-Marie Messier, pour trouver un repreneur pour la station. C’est dans ce cadre et après des mois de divergence stratégique avec le dirigeant qu’Axa a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.
Le départ de Pierre Bellanger de la direction générale a été annoncé par un simple communiqué mardi. Marc Laufer (ex-Nextradio) venait prendre les commandes opérationnelles de la station, tandis que Pierre Bellanger restait président du conseil. Depuis ce moment, c’est la mobilisation générale sur l’antenne. Pour tous les salariés du groupe, l’arrivée de Marc Laufer marque la volonté du fonds de réduire les coûts. Il faut dire que l’homme a une solide réputation de coupeur de têtes. Il a notamment conduit la réduction des coûts du groupe 01, le groupe de presse informatique racheté par Alain Weill.
Une chose est sûre, le message qu’il a tenté de faire passer par voie de communiqué, assurant qu’il s’appuierait « sur le format original (Rap, RnB et libre antenne) qui a fait de Skyrock la première radio des moins de 25 ans », n’a pas été entendu par les équipes. Mercredi matin, il n’a pas réussi à pénétrer dans les locaux.
Sandrine Cassini — 13/04/2011, 11:40
Des vidéos de soutient tournent actuellement sur le net, des rappeurs tel que La Fouine, Sinik, Soprano etc soutiennent la radio.