A l'occasion du lancement de sa nouvelle campagne de communication ("l'esprit d'équipe"), la Société Générale a dévoilé discrètement quelques nouveautés qui devraient faire prochainement leur apparition au sein de ses services en ligne et mobiles. Voilà une occasion de concrétiser les engagements du groupe en matière d'innovation !
Passons sur l'annonce de l'ouverture de l'Agence Directe, dont nous avons déjà parlé et sur les améliorations promises, sans plus de détails, autour de la messagerie sécurisée (et propriétaire) et des autres moyens de contact offerts aux clients.
Attardons-nous un instant sur l'annonce concernant "L'Appli" (l'application pour iPhone de la Société Générale). Lors de son lancement, ses utilisateurs étaient invités à proposer la neuvième fonction qui complèterait les 8 existantes. Les résultats de cette initiative ont été publiés en octobre dernier mais la nouvelle fonction retenue (l'accès à la messagerie) n'a toujours pas été ajoutée... Heureusement, son arrivée prochaine est aujourd'hui confirmée. De plus la banque évoque son projet de faire appel à nouveau à ses clients pour continuer à enrichir son application. Espérons tout de même qu'elle devienne un peu plus réactive...
C'est finalement dans les services en ligne que se retrouvent les idées les plus intéressantes. Tout d'abord, la Société Générale prépare une série de tchats (en vidéo) qui permettront à ses clients d'interroger, en direct, des spécialistes de l'épargne, sur leurs projets et leurs préoccupations de retraite, d'assurance vie... Les conseillers en agence étant souvent mal formés à ces sujets complexes, ce nouveau mode d'interaction sera certainement le bienvenu.
Autre nouveauté à venir, les internautes pourront bientôt noter les "contenus" qui leurs sont présentés en ligne. En l'absence de plus de précisions, il est difficile de percevoir si cette fonction portera aussi sur les produits et services (et non seulement sur les contenus rédactionnels) et il n'est pas non plus question de pouvoir apporter des commentaires, ce qui rappelerait alors l'approche d'USAA dont je parlais récemment. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une rupture dans les habitudes des grandes banques françaises !
Avec ces deux fonctions (tchats et notations), la Société Générale promet également de profiter de ces nouveaux moyens d'expression pour mieux écouter ses clients et orienter ses actions futures en fonction de leurs attentes. La voix des consommateurs serait-elle enfin entendue ? Ces initiatives seront, en tous les cas, passionnantes à suivre.