Pendulo Studios, voilà un nom bien connu des joueurs de Point&Click. En effet, la firme est notamment à l’origine des jeux d’aventures comme Runaway, avec leur propre style mêlant humour et réflexion. Pendulo Studios revient à l’attaque en cette année 2011 avec un nouveau titre: The Next BIG Thing. Le jeu parvient-il à reprendre les ingrédients ayant contribué au succès du studio ? Réponse.
La classe selon Dan Murray.
Dans un monde où les monstres des films d’horreur sont des vrais monstres, rien ne vas plus. Lors de la soirée de remise des Prix de l’Horreur (l’équivalent de nos Oscars), Liz Allaire (Elizabeth de son vrai prénom) aperçoit un individu rentrer dans le bureau de FitzRandolph, le gérant de la compagnie MKO et géant de l’industrie des films d’horreur. Liz souhaite enquêter mais son compatriote Dan Murray ne l’entend pas de cette oreille et refuse de s’encombrer de cette tâche. Liz Allaire décide donc d’enquêter toute seule et découvre bien vite que le bon FitzRandolph n’est qu’un magouilleur qui exploite ses salariés et qui prépare un nouveau gros coup (The Next BIG Thing). Tout oppose Liz et Dan, les principaux protagonistes du jeu. En effet, Liz est une petite journaliste un peu folle alors que Dan est un genre de Don Juan moderne mâcho et ancien reporter sportif. Les deux personnages possèdent donc des caractères bien différents et enchaînent querelle sur querelle, n’en déplaisent au joueur. Les personnages, en plus d’être bien réalisés, débordent de charisme et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre un robot alcoolique, un professeur mouche et une princesse égyptienne impartiale, il y a de quoi faire !
Des décors tout en couleurs.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, The Next BIG Thing est un Point&Click on ne peut plus classique. L’exploration, la réflexion et la résolution d’énigmes sont donc les principales composantes du jeu. Le joueur progresse dans l’aventure en ramassant divers objets plus ou moins loufoques et en les utilisant avec, soit un autre objet, soit un mécanisme présent dans le décor. Tout se joue avec la souris. Le clic droit permet de se déplacer, d’observer les différents éléments de la scène ou bien d’utiliser un objet depuis l’inventaire. Le clic gauche, quant à lui, permet de ramasser les objets, de parler à un personnage ou d’interagir avec un mécanisme. Si on passe la souris en haut de l’écran, un menu apparaît. Ce dernier permet d’ouvrir l’inventaire, les options et les objectifs à atteindre, mais également des petites aides si l’on est bloqué. Le jeu peut donner directement la solution d’une énigme, ou alors montrer où sont les zones interactives d’une scène. Les aides seront définies avant de commencer l’aventure, lorsque l’on choisi son niveau de difficulté (trois niveaux de difficulté sont disponibles). La prise en main est donc extrêmement simple. La simplicité de cette prise en main permet donc à un plus large public de goûter au titre. Certes, le gameplay et la prise en main restent les mêmes que tous les précédents Point&Click, mais après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Le fameux écran des objectifs.
The Next BIG Thing est composé de plusieurs chapitres (six au total), permettant d’incarner tour à tour Liz et Dan. Dans chaque chapitre, un objectif principal est énoncé. Cependant, pour parvenir à cet objectif, on devra trouver et résoudre plusieurs petits objectifs secondaires. Par exemple, on devra aider des personnages pouvant nous rapprocher de notre objectif principal, ou bien dégager un gêneur devant une porte importante, etc … Il faut savoir qu’il sera impossible d’arriver à l’objectif principal sans avoir auparavant résolu les sous objectifs. Ce système permet au joueur de sentir qu’il progresse véritablement dans l’aventure. Les énigmes rencontrées demanderont parfois quelques minutes de réflexion, histoire de comprendre comment fonctionne le mécanisme mais bon, rien de bien méchant dans l’ensemble. L’univers loufoque du jeu joue beaucoup sur les combinaisons que l’on peut effectuer. Il ne faut donc pas avoir peur de combiner des objets qui n’ont aucun rapport dans la réalité. Il faut donc tout tenter. On peut également dialoguer avec d’autres personnages. Plusieurs dialogues sont proposés, chacun apportant sa dose d’humour et de folie propre à l’univers. Des références aux grands classiques hollywoodiens peuvent être repérées par les joueurs les plus attentifs. L’un des gros point fort de The Next BIG Thing est sans aucun doute le doublage. Il est tout simplement excellent, les acteurs ayant parfaitement rempli leur contrat.
Quand on vous dit que ce jeu est loufoque ...
Parlons maintenant de l’aspect graphique du titre. Les décors sont hauts en couleurs et fourmillent de détails. Les scènes cinématiques sont tout simplement splendides. Tous les personnages bénéficient d’un traitement graphique très soigné. Je suis littéralement tombé sous le charme de Liz Allaire au travers de ces cinématiques. On aurait aimé un peu plus de travail dans les animations in-game, mais on ne va pas se plaindre puisque le tout reste très cohérent et très joli. La bande son est aussi soignée. En ce qui concerne le scénario, il comporte bon nombre de coups de théâtre et de retournements de situations. L’humour est également omniprésent dans ce dernier, Liz et Dan y contribuant largement. Pour arriver au terme de l’aventure, il m’aura fallu sept petites heures. C’est peu, trop peu même. Dommage pour un jeu d’aventure proposant un scénario intéressant.
Humour, dialogues succulents, cinématiques sublimes et jeu tout en couleur, The Next BIG Thing tient toutes ses promesses. Pendulo Studios récidive donc une nouvelle fois et nous propose une aventure truculente et totalement déjantée. Liz et Dan forme un duo de personnage, certes très opposé mais également complémentaire. The Next BIG Thing est l’un de mes coups de cœur de cette année 2011. Mais bon, ce n’est que mon avis. Sur ce, Ea !
Score: