Var-Matin du 12 avril 2011 a donné une large place à l‘apiculture. Une interview de Jean-Marie Béguin , président de l’union des apiculteurs , puis les résultats des concours des meilleurs miels de la foire de Brignoles.
Voici les 6 meilleurs qui ont obtenu une médaille d’or :
*La “Sarriette” de Patrick Commenças - Saint-Antonin
*La “Bruyère blanche” de Jean-Jacques Perrin - Roquebrune
*Les “Lavande” de Joseph Faure - Montgardin - Hautes-Alpes et Didier Gouillet - Ampus (Lentier)
*Le “châtaignier” de Yann Baudine - Tourves
*Le “Forêt PACA” de Joseph Faure
Félicitations à tous et un bravo supplémentaire à l’Ampusian Didier Gouillet.
L’interview de J-M Beguin (extraits) nous apprend que “L’abeille est essentielle à la survie de l’homme”.
Depuis 25 ans, on a perdu la moitié des ruches. Il y a une multitude de facteurs environnementaux qui sont néfastes pour l’abeille. La mondialisation et les échanges commerciaux ont apporté des virus.
Quels sont les ennemis de l’abeille ? Il y a notamment le varroa destructor. Un acarien qui vient d’Asie. Il se fixe sur l’abeille et suce son sang.
Quelle est la situation dans le Var ? Nous ne sommes pas dans la zone la plus dévastée. On travaille sur des zones encore sauvages.On est moins sujet aux pesticides.
Les abeilles sont utiles car elles pollinisent de nombreuses plantes. Sans ça , il y aurait forcément des conséquences sur les fruits. Si un arbre fruitier produit bien, c’est que l’abeille pollinise bien. L’abeille génère plus de revenus aux autres professions agricoles qu’à l’apiculteur.
Combien y a-t-il d’apiculteurs dans le Var ? Il y a environ 600 possesseurs de ruches et 70 apiculteurs qui vivent de l’abeille.35 000 ruches environ.
10 à 20 kg, c’est la production annuelle de miel d’une ruche , permettant au Var de figurer dans le trio de tête de la production nationale. Juste derrière l’Isère.
Quelle est la situation économique du miel dans le Var ? Le miel se vend bien.Il faut faire attention que cela ne devienne pas un produit de luxe.
Quel est le miel le plus vendu ? Celui de lavande . Il rappelle la Provence, il est très goûteux.”
Merci à Viviane Tahraoui de Lentier qui a signalé au Toupin la distinction de Didier Gouillet.
Apisite , un site à découvrir pour mieux connaître les abeilles.
Un article à lire “Fille d’apiculteur ” 20 novembre 2007 (Le Toupin)