Femmes violence physique, morale, détresse psychologique, que faire ?

Publié le 13 avril 2011 par Ruinart @creactions

Bonjour,
Je traite aujourd'hui un sujet qui me tient à coeur. Bien que n'étant pas dans le cas des femmes victimes, soit de violence physiques, soit de violence psychologiques, de dénigrement, d'enfermement pour restreindre leur possibilités d'exister hors d'un foyer qui n'en est plus au sens de bien-être et cocon de la famille.
J'ai croisé la route de certaines femmes dans ce cas et n'ai pas trop su comment les aider. Aujourd'hui j'ai encore entendu une campagne de publicité sur les femmes victimes de violence physique, du téléphone spécial appel d'urgence dans certains cas.
Et c'est là que j'ai réalisé que pas mal de cas sont également dans la détresse suite à un mari instable psychiquement ou à des dangers autres que physiques et immédiats, mais que là je ne voyais pas à qui faire appel.
J'ai écrit à Béatrice PAILLARD
Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité
1 cours d'Ormesson - 51000 Châlons-en-Champagne
http://www.champagne-ardenne.pref.gouv.fr/
http://www.solidarite.gouv.fr/
Elle m'a très gentiment répondu qu'en effet beaucoup de cas existent malheureusement. Elle m'a fait parvenir deux brochures qui peuvent intéresser tout professionnel médical ou toute personne concernée par ces types de problèmes ou ayant des contacts, proches ou voisins dans ce cas.
A mon tour je vous mets en pièces attachées les documents que j'ai reçu :
- guide départemental de la Marne sur les violences faites aux femmes pour savoir vers qui se tourner
- brochure d'explication pour les victimes de violences en Champagne Ardennes
- synthèse de l'actualité du 13/4/2011 concernant Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011 - 2013
Ainsi vous aurez comme moi une base informative pour savoir comment aider, vers qui diriger. Ensemble nous pourrons faire prendre conscience, épauler, relayer, faire passer l'information sur ce type de comportement inacceptable et dommageable pour encore beaucoup trop de personnes et leurs enfants.
Faites en bon usage :)
Mireille Ruinart