Le BangkokPOst mentionne aussi la déesse de Songkran, Kirinee Devi cette année, Songkran démarrant un mardi (il y aurait une déesse de Songkran pour chaque jour de la semaine).. Son impact est non négligeable: selon sa tenue, promesse de fortune ou de désastre! A priori, pour cette année, si elle porte une fleur (montaa flower) à l’oreille, cela voudra dire que les thaïlandais surmonteront toutes les calamités et que selon le célèbre diction thaï « Il y aura du poisson dans l’eau et du riz dans la rizière" ! (voir aussi les explications complètes de Michèle Jullian ici)
Mais pendant ces festivités, c'est aussi l'occasion d'un grand lachage généralisé, autour de batailles d'eau géantes, comme celle-ci à Bangkok aujourdhui, qui permet à la Thaïlande de figurer au Guiness Book, en reprenant le record de la plus grande bataille d'eau à ...l'Espagne!
Bref,"
dans tout le royaume, on pourra voir le long des routes et dans les rues des enfants, en embuscade, prêts à arroser les passants qui osent s'aventurer à découvert. Des pick-up patrouillent, chargées de "combattants de l’eau", armés d'une joie féroce, puisant leurs munitions dans des barils géants pour les déverser sur la piétaille. Certains "guérilleros" poussent le vice jusqu'à mélanger l'eau avec du talc ou de la farine, parfois de différentes couleurs, pour égayer le tout." Batailles d'eau et bonne humeur généralisée jusque dans le moindre village et toutes générations confondues! (voir diaporama ici)Et espérons que 2558 sera notre année... ;-) !
Sources: TheTelegraph, BangkokPost, lePetitJournal,