Magazine Politique

L'esprit japonais

Publié le 13 avril 2011 par Melusine

Après une succession de tremblements de terre, un raz de marée dévastateur et une catastrophe nucléaire*, le Japon... reste le Japon. Et un exemple en bien des choses. Des responsables politiques qui courbent la tête bien bas et demandent pardon avec humilité, on aimerait voir ça en France ! 

* Appelons un chat un chat, contrairement à Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA, et à Eric Besson, ministre français de l'Industrie, qui prétendaient tantôt que les accidents multiples sur la centrale nucléaire de Fukushima n'étaient "pas une catastrophe". Qu'ils osent donc dire cela aux ouvriers et aux ingénieurs qui sont en train de se faire irradier massivement pour tenter de la juguler.

Le calme aussi de ces habitants qui ont tout perdu force l'admiration. "Ce qui me fascine, disait fin mars le photographe bosniaque Damir Sagolj, c'est la façon dont les simples Japonais réagissent devant cette catastrophe. Après toutes les tragédies que j'ai couvertes au cours de ma carrière, je dois dire que celle-ci est très spéciale : pas de pillage, pas de bagarres pour la nourriture, le fioul ou une place dans un abri, bien qu'ils en manquent et qu'ils aient faim...". 

Mais j'en veux surtout garder une image, une belle image triste et étonnamment Zen, qui invite à la méditation : un piano Yamaha emporté par les eaux à Rikuzentakata, petite ville portuaire de la province d'Iwate qui a quasiment disparu le 20 mars 2011. Un piano à la dérive, mais tellement japonais. La Nature a repris ses droits et transformé l'instrument en composition florale dans la tradition de l'Ikebana. Dépouillement, sobriété, pureté et dignité, noir et blanc, asymétrie, ombres portées et reflets, eau et branches de bambou, tout un art. 

diapo piano

Composition de piano et bambous - Photo de Damir Sagolj (Reuters)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines