Avant de passer d'un chauffage à énergie fossile (gaz/ fioul) ou d'origine nucléaire (EDF), il est légitime de se demander en quoi le prix de ces énergies pourrait impacter le prix des granulés de bois?
L'influence de la flambée des prix de ce énergies influence très peu le prix des granulés produits en PACA et consommés en local.
En effet le processus de fabrication est peu gourmand en énergie : pour comparaison il faut 10 fois moins d'énergie pour produire 2kg de pellets que pour produire 1 litre de fioul, alors que les 2 produisent le même rendement en chauffage.
Par ailleurs un des principaux postes énergétiques dans la fabrication des granulés de bois est le séchage. Hors actuellement les unités de séchage sont alimentées en pellets ou en poussières de bois récupérées lors de la production.
Le seul poste qui pourrait alourdir la facture est le transport, d'où l'intérêt de privilégier une production locale pour une consommation locale.
Le prix des pellets est donc faiblement soumis au prix des énergies fossiles et devrait rester relativement stable dans l'avenir.