Dans le cadre du festival Itinéraires singuliers, le centre Georges-François Leclerc, à Dijon, propose jusqu’au 6 mai une exposition dans ses couloirs et espaces d’attente intitulée « Passages Libérés ».
Des adultes de l’ESAT de Tournus (établissements et services d’aide par le travail) ont travaillé avec l’artiste Laurence Malval sur le thème du passage (thème du Festival, cette année) . Résultat: des peintures naïves (si la naïveté c’est, comme le pense Cioran, « les sentiments vrais »). Des raideurs, des maladresses, des couleurs, des tentatives, des retenues, des explosions… Quelque chose d’émotionnel exprimé, là, avec candeur et générosité.
Laurence Malval, elle, montre des dessins sur papier (genre kraft), des peintures et des compositions mixtes où elle introduit du textile (des petits riens qu’elle a cousus, brodés, découpés…). Art simple, confidentiel, féminin…Je vous signale au moins les n° 8, 9 et 10 de ses œuvres ! Ce sont celles qui m’ont fait arrêter le pas! Le 10, en particulier, m’a fait penser à un réseau d’ organes (poumons? cœur?) où sont nichés personnages, scénettes, objets de la vie secrète.
Pardon pour la mauvaise qualité de la photo (je n’avais que mon téléphone!!). Une peinture de Laurence Malval. Cliquez dessus quand même pour agrandir, en plusieurs fois.