The hunt
Saison 2, Episode 16 sur 20
Diffusion vo: SyFy – 11 avril 2011
Alors que l’équipage du Destiny fait une halte sur une planète, le campement se fait attaquer par une créature et deux membres de l’équipe disparaissent, enlevés par celle-ci. Pendant ce temps, Eli, Rush et Brody font une découverte intéressante sur le Destiny.
Voilà, tout est dit ou presque dans le résumé de l’épisode. L’intrigue principale repose sur la traque d’une bête qui a kidnappé TJ et un « sans nom » pour les bouffer plus tard. Greer et les autres se lancent à sa poursuite. Magnifique.
Bon, je me sens mal à raler parce qu’on retrouve du SG1 dans l’idée avec cette traque sans incidence sur une planète et la présence de « sans noms » pour se faire tuer afin d’instaurer un faux suspens pour les héros de l’épisode. Des intrigues dans le genre avec SG1 et une autre équipe SG, coincés sur une planète avec un danger qui bute toute l’autre équipe SG, on en a eu à la pelle.
Et c’est justement le problème. L’épisode est beaucoup trop classique, sans grande surprise. Pourtant, il y avait de la possibilité de développements avec la question de l’intelligence des créatures locales. Sauf que cela est tout juste à peine évoqué. J’aurais préféré voir TJ essaye d’entrer en communication avec ces bêtes plutôt que de me taper un Greer trop dépressif. Sérieusement, Greer dépressif, c’est chiant. Moi, je veux du Greer qui s’éclate à coup de lance flammes sur les bestioles !
On retrouve en fait là, le problème de SGU dans son ensemble. Les scénaristes peinent à écrire de façon convaincante du drama. Ce n’est tout simplement pas leur truc je crois. Il suffit de voir du coté du vaisseau avec la lourde introduction du triangle entre TJ, Young et le luxien. Après les 3/4 de la saison à les avoir vu se tourner autour, Young réagit seulement maintenant qu’il y a un truc entre eux deux. Et puis bon, cela me fait peur. Je crains un développement foireux, comme si ils étaient des lycéens.Et je n’ose même pas parler de l’intrigue meilleur pote de l’autre … Sérieusement quoi … Heureusement, Rush était là pour se foutre de sa gueule sinon …
En parlant de Rush, on nous ressort le Rush antipathique avec ses tests sur cobaye humain, à savoir le pauvre Brody qui se retrouve plonger en stase dans un des pods qu’ils viennent de découvrir dans le vaisseau. Comme quoi, il faut arrêter d’être mauvaise langue, ils l’explorent un peu de temps en temps. Quand ça les arrange pour introduire un concept deus ex machina. Parce que voilà, je doute que ces pods soient introduits pour rien. Ca sent le cliffhanger en fin de saison avec les membres du Destiny obligés de se congeler. On verra bien.
Bref, 4/10
Episode peu captivant. Greer en mode dépressif, c’est chiant, la chasse est trop banale et sur le vaisseau, c’est vraiment du remplissage mal inspiré dans l’écriture.