Le marché de la défense en amérique latine représente un fort potentiel de croissance pour l’industrie de l’armement russe
Plus de 300 types de matériels russes sont actuellement exposés par la Russie sur le salon aéronautique et de défense de Rio de Janeiro, qui se déroule jusqu’à la fin de la semaine. Sergei Goreslavsky, qui est le chef de la délégation russe sur le salon, explique les raisons de l’intérêt russe pour le continent latino-américain : « le marché de l’armement en amérique latine est particulièrement prometteur. Le Brésil arrive en tête de nos partenaires sur le continent et ce pays projette de s’équiper en matériels russes. »
Sur la salon, on peut y découvrir les avions de combat et helicoptères Sukhoi Su-35 et Su-30MK2 et Ka-52 Hokum B. Mais la Russie fait aussi la promotion de ses systèmes de défenses air comme les S-400, Tor-M2E, Buk-M2E, Tunguska-M1, Pantsyr-S1, et Igla-S. « les guerres actuelles, comme le confirme les récents évènements en Afrique du nord, sont menées depuis les airs, » confirme Goreslavsky. « C’est pourquoi notre équipement de systèmes de défense air intéresse grandement les pays de ce continent. »
La Russie est le deuxième exportateur d’armes au monde, derrière les Etats-Unis, avec un chiffre d’affaires annuel de 8,6 milliards de dollars. Pour l’année 2011, la Russie espère dépasser la barre des 10 milliards. La Russie a déjà établi de nombreux accords commerciaux au niveau armement avec plusieurs pays d’amérique du sud, tels que l’Argentine, le Brésil, le Venezuela, la Colombie, l’Uruguay et l’Equateur.