Magazine Culture
Quatrième de couverture:
Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour.
Soucieux du bonheur de son ami, Tiny fait tout pour que Will tombe dans les bras de Jane, leur complice pleine de charme qui n'attend que ça. Agacé par ces manigances, Will répète qu'il n'est pas amoureux jusqu'au jour où, refoulé à un concert, il se réfugie dans un sex shop en attendant Jane et Tiny. Il y fait la connaissance d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et porte le même nom que lui : Will Grayson.
Ce Will Grayson 2 est un ado dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité. Sa rencontre avec Tiny le bouleverse. Il le présente à sa mère. Tiny est accaparé par la comédie musicale qu'il met en scène où il évoque sa propre vie. Will Grayson avoue enfin son amour à Jane et, fâché avec Tiny, se réconcilie avec lui juste avant la représentation où tous les amis de Tiny sont présents, y compris Will Grayson 2 qui lui fait la surprise d'être là.
Génialissime!!!
Deux récits en parallèle, deux homonymes, deux Will Grayson qui n'auraient jamais du se rencontrer jusqu'au jour où une mauvaise blague les met sur le même chemin. Deux ados en pleine crise identitaire, deux personnages forts qui grâce à cette rencontre, vont radicalement s'ouvrir aux autres et faire basculer leur destin.
Will & Will sont centrés sur leur petite personne, leurs états d'âme, leurs doutes, leur mal être; cette rencontre va leur ouvrir les yeux, ils vont peu à peu oser s'affirmer mais surtout réaliser qu'ils ne sont pas seuls...
Le personnage de Tiny, personnage a priori secondaire va se révéler salutaire pour les Will et remettre en cause bien des idées reçues. Il est extra ordinaire, hors norme, tant par son physique que par sa mentalité. Pour moi, il est indéniablement l'atout du roman.
Ce roman est celui de l'ouverture: de l'esprit, du cœur et du partage (deux auteurs, deux récits...). C'est vraiment bon, prenant et surprenant. J'aimerais en dire plus mais je ne veux pas gâcher les surprises qu'apporte ce livre, la seule chose à ajouter est: "Précipitez vous dessus!".
ISBN: 2-07-063252-7
Date: 17/03/2011
Page: 378
En savoir plus sur John Green auteur de Qui es-tu Alaska? et David Levithan