L’UFC-Que Choisir réclame le retrait de huit médicaments
Dans le cadre de son plan de gestion des risques, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a placé sous surveillance 77 médicaments le 31 janvier dernier. L’UFC-Que Choisir a alors fait une analyse et a présenté de son côté une liste de 31 médicaments à éviter, dont huit représenteraient un réel danger pour la santé.
L’association de consommateurs réclame que ces huit médicaments soient retirés immédiatement du marché. Il s’agit de l’Actos (traitement du diabète), l’Arcoxia (traitement de l’arthrose et la rhumatologie), Equanil (sevrage alcoolique), Hexaquine (pour soulager les crampes), Nexen (antidouleur), Valdoxan (antidépresseur), Vastarel (traitement de l’angine de poitrine, de vertige et d’acouphènes) et Zyban (sevrage tabagique).
L’UFC-Que Choisir avertit que ces huit médicaments sont très dangereux, et que, pour preuve, certains sont déjà retirés du marché à l’étranger.
Les pouvoirs publics sont donc appelés par l’association consumériste à agir sans aucun délai concernant ces médicaments. D’un autre côté, UFC Que choisir réclame aussi le déremboursement des médicaments inefficaces. Eelle juge qu’ils viennent peser sur les finances publiques et contribuer à l’augmentation des primes des mutuelles santé.