Les indicateurs composites avancés de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournements de l’activité économique par rapport à sa tendance, continuent de signaler, pour le mois de février 2011, une expansion dans la plupart des pays de l’OCDE.
Les indicateurs composites avancés de l’Allemagne et des États-Unis continuent d’indiquer de manière robuste une expansion par rapport à la tendance. Un possible retour vers une dynamique de croissance caractérise ceux du Canada et de la France. L’indicateur composite avancé du Royaume-Uni signale une expansion à un rythme lent mais stable. Quant à celui de l’Italie, il montre une perte dans la dynamique de croissance de son activité économique.
En raison des circonstances exceptionnelles auxquelles le Japon a dû faire face, il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de présenter des estimations fiables de son indicateur composite.
L’indicateur composite avancé de la Chine signale une possible modération de son activité économique ; celui du Brésil montre que son économie reste proche de son potentiel de long-terme ; celui de l’Inde continue de montrer un ralentissement et quant à celui de la Fédération de Russie, il continue d’indiquer une expansion.
Expansion dans la zone OCDE