Malgré les difficultés, les jeunes restent optimistes pour leur propre avenir selon une enquête réalisée par l’InstitutCSA pour la Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc), publiée mercredi 13 avril
Malgré les difficultés qu’ils rencontrent en matière d’emploi, de logement, de santé et une certaine défiance vis-à-vis des institutions, 77 % des jeunes interrogés (contre 71 % en 2006) sont optimistes pour leur propre avenir. Même si, paradoxalement, 65 % se disent pessimistes (contre 67 % en 2006) pour l’avenir des jeunes en France.
Seul un jeune sur deux à une idée précise de son avenir professionnel, à cinq ans. Et seulement 47 % d’entre eux se sentent libres de choisir leur premier emploi.
L’entrée dans la vie active est souvent une source de désillusion. 66 % des jeunes scolarisés estiment qu’une vie réussie passe par « une belle carrière professionnelle ». Un pourcentage qui tombe à 49 % chez lesjeunes actifs.
Près d’un quart des jeunes affirment ne pas vivre dans des logements décents à prix abordables, et près d’un sur dix affirme ne pas avoir facilement accès aux soins. Un constat alarmant, souligne la Joc, alors « qu’être en bonne santé et vivre longtemps est le critère principal des jeunes pour vivre dignement ».
75 % des sondés pensent que les jeunes ne sont pas écoutés et reconnus par la société, notamment par les hommes politiques et l’éducation nationale, même si les enseignants ont une meilleure image.
Cette enquête a été réalisée par questionnaires face à face et en ligne, du 28 novembre 2010 au 28 février 2011, auprès de 6 028 jeunes âgés de 15 à 30 ans