La Bibliothèque Nationale de France va accélérer la numérisation de ses fonds et collections. La BNF vient en effet d’annoncer un accord avec le groupement Jouve-Safig-Diadéis. Ce nouveau marché, qui succède au premier groupement Safig-BancTec-Diadéis, est financé par le Centre National du Livre et prévoit de “numériser plus de 70 000 ouvrages par an dont environ 70 % provenant des collections imprimées de la BnF et 30 % issus des collections de bibliothèques partenaires”.
Au delà de l’accélération du rythme de production de fichiers numérisés, les ouvrages devraient bénéficier de standards de qualité plus élevés : “résolution de 400 DPI, numérisation en couleurs ou niveau de gris, taux minimum d’OCR (reconnaissance optique de caractères) garanti de 98,5 % pour les documents postérieurs à 1750, 20 % des documents numérisés en OCR haute qualité (taux de 99,9 %).”
Une excellente nouvelle qui devrait marquer une nouvelle étape dans le développement du catalogue de la bibliothèque numérique Gallica.