Parmi mes compositeurs de musique de film préférés, il y en a un qui mes faveurs. C’est monsieur Kenji Kawai, le compositeur officiel des œuvres de Mamoru Oshii. Que propose Kawai ? Une musique qui s’inspire à la fois de compositions traditionnelles japonaises. de pop, de jazz et de musique électronique. Il arrive très habilement à passer d’un univers à un autre avec une qualité constante à la différence de son compatriote Joe Hisaichi capable du sublime (Sonatine) comme du pire (ses relents de Richard Clayderman pour le troisième âge).
On se rappelle de Kawai pour sa coupe de cheveux (le bonhomme a un look génial, mélange d’un footballeur des années 80 et d’un leader de Tenue de soirée), mais aussi pour Ghost in the shell, Antartic Journal ou Avalon où il se lance dans la musique épique avec bonheur (ce qui est rare pour le noter, même Shore pourtant doué est tombé dans le pompeux sur la musique du Seigneur des anneaux).
A l’instar de son compatriote Ryūichi Sakamoto, il collabore aussi à l’étranger ou il offre toujours sa musique basée sur les percussions. Je vous laisse découvrir quelques-uns de ses grands thèmes. Il est de tant de se taire Mad Will !
UNE PETITE SELECTION (Il y a du lourd, bande de chanceux !)
AVALON
GHOST IN THE SHELL / GHOST IN THE SHELL INNOCENCE
PATLABOR 1 et 2
ANTARTIC JOURNAL (surpuissant et magnifique !)