Contre la répression de la prostitution ! Pour la réglementation !

Publié le 13 avril 2011 par Jeanlucromero

Le débat sur la prostitution est récurrent. Il est de nouveau à la une avec le récent rapport parlementaire qui propose, comme en Suède, la pénalisation des clients.
Comme toute personne engagée dans la vie de la cité, il y a bien longtemps que je réfléchis à cette question. J’y ai d’ailleurs consacré un chapitre dans mon livre « Lettre à une droite maladroite ». C’était déjà en 2004.
On peut rêver d’un monde sans prostitution ou encore sans drogues. Pourquoi pas ?
Tout le monde sait pourtant que cela est totalement irréaliste. On voit déjà les ravages que fait l’actuelle politique répressive sur les drogues - basée sur ce postulat – entraîne. Tout le monde sait pourtant qu’il serait plus utile et humain de mettre les moyens contre les narco trafiquants et de faire une vraie politique de prévention plutôt que de s’attaquer aux petits consommateurs. Avec les résultats qu’on connaît !
Sur le travail du sexe, c’est la même chose. Il serait bien de mettre enfin le paquet contre le scandaleux trafic d’êtres humains et pour le démantèlement des réseaux. Et bien sûr qu’on empêche que de jeunes mineures soient ainsi exploitées.
Des prostitués – hommes et femmes – ont aussi choisi librement d’exercer ce métier. Plutôt que de les pénaliser, il serait plus juste et réaliste de réglementer cette profession. N’oublions pas aussi que la pénalisation du racolage n’a rien résolu. Au contraire, elle a poussé les femmes à se cacher et à prendre des risques à tel point que les associations de soutien ou de lutte contre le sida ont les pires difficultés à leur venir en aide !
Je suis résolument contre la pénalisation des prostituées et des clients et pour la réglementation !