Les petits navets, grands frères des radis, sont de saison. Pâques approche, la saison de l’agneau pascal et du navarin (d’agneau) aussi. Mais pour l’instant, pas d’agneau juste le champ pour une recette fleurie et de bonnes herbes.
Dans le congélateur quelques fruits rouges, à remplacer par les gariguettes qui pointent leur nez, de la confiture d’airelles (bio Ikea) dans le réfrigérateur, des petites pousses Koppert Cress (à défaut, à remplacer par des graines germées aromatiques) et une fleur qui ressemble en goût à du jasmin en première impression. Dans les rayonnages, un assaisonnement d’umebosis, des baies roses, du vinaigre de framboises.
Salade de navets aux fruits rouges, pour le printemps
cultiver son jardin secret pour faire pousser de jolies recettes
Progression
Faire cuire des navets émincés avec quelques gouttes d’assaisonnement d’umebosis et une cuillerée d’eau, à couvert au micro-ondes pendant 1 minute environ, à puissance maximale. Réaliser une vinaigrette en mélangeant du vinaigre, un peu de confiture, du condiment d’umebosis et de l’huile (au goût mais pas trop sucrée !). Répartir des tranches de navet cuit, de navet crus, les baies rouges, les pousses, la fausse fleur de jasmin. Assaisonner de vinaigrette, de baies roses et déguster.
Penser
aux radis “cuits” par exemple avec un peu de confiture d’airelles et donner leur du peps (et un équilibre nutritionnel) en leur ajoutant des radis crus.