Un peu de philosophie opérationnelle avec des propos d'André Comte-Sponville.
...j'adore !!!
Qu’est-ce-que le Désir ?
"Parmi les philosophes, j’ai trouvé deux réponses vraies et pourtant opposées ?
C’est ça la philosophie !!!
(maître d’Aristote, dans son ouvrage: le banquet.)
Qu’est ce que l’amour?... l’amour est désir... et le désir est manque !
- Ce que l’on n’a pas...
- Ce que l’on n’est pas...
- Ce dont on manque...
...Voila les objets du désir de l’amour !
C'est donc pourquoi, il n’y a pas d’amour heureux !(selon Aragon).
Trois exemples pour illustrer cette thèse de Platon
Le but désirable, que j’ai pu avoir pendant plusieurs années (5 ans), et qui me rendrait heureux, était d’avoir l’agrégation.
Cette agrégation, je l’ai obtenue. Et une fois obtenue, suis-je plus heureux, maintenant que je l’ai ? Non.
Ce Diplôme ne peut faire le bonheur que de quelqu’un qui n’est pas agrégé.
Moi, cela ne peut pas faire mon bonheur, puisque je l’ai...
2. Le chômeur qui retrouve du travail
Un homme est pendant 18 mois au chômage. Il serait très heureux de retrouver du travail. A tel point que le travail lui manque.
Pourtant, dès qu’il a retrouvé un travail.... le travail ne lui manque plus, puisqu’il l’a !.
Il en a même de plus en plus, voire même beaucoup trop !
Dès lors, il désire moins de travail, il désire même ne plus travailler (être en vacances) pour être heureux!.
Comme l’amour est désir, il n’aime pas son travail.
Son travail ne peut plus faire le bonheur que d’un chômeur, pas de celui d’un salarié.
Un célibataire est amoureux. Comment le sait-il ?
Parce que l’autre lui manque terriblement.
Dès qu’il est loin de celle qu’il aime, il ne pense qu’à elle, et ne désire qu’une seule chose, la retrouver au plus vite pour être avec elle.
Pour combler ce désir provoqué par ce manque, (cette souffrance) il souhaite vivre en permanence avec celle qu’il aime.
Dès qu’ils vivent ensemble en permanence, elle lui manque de moins en moins.
Or, si elle lui manque de moins en moins, il la désire de moins en moins, et il finit par l’aimer de moins en moins et là ...
...cela devient un couple !!!!
La limite du raisonnement de Platon c’est qu’il existe :
- des couples heureux...
- des salariés heureux...
- des professeurs de philo agrégés heureux...
....comment est-ce possible ?
Qu'en est–il alors du plaisir, et de la joie ?
Toutes les fois où nous désirons :
- Ce que l’on a encore ...
- Ce que l’on fait toujours...
- Ce qui ne nous manque pas ...
Deux exemples pour illustrer cette autre thèse :
Vous vous promenez paisiblement dans la nature, et sous la chaleur ...vous avez chaud!.
Vous désirez alors une bonne bière fraîche, et vous imaginez le plaisir que ce serait de la déguster à l’ombre d’un parasol, sur une jolie terrasse au bord de l’eau.
Par chance, sur votre route, vous découvrez une petite auberge, avec une terrasse au bord d’une rive.
Vous vous y arrêtez, et commandez une bonne bière fraîche...
Et là, Platon vous dit ... tu t’ennuies déjà ?
Mais non, pas du tout... je suis bien, j’ai du plaisir et je suis heureux !
2. Le couple
Vous désirez fortement cette femme que vous aimez, avec qui vous vivez, et au moment de l’acte d’amour que vous partagez ensemble, Platon vous glisse dans l’oreille... tu t’ennuies déjà ?
Mais non, pas du tout... je suis bien, j’ai du plaisir et je suis heureux !
Par contre , cette tendance a aussi des limites, car si quelqu’un me dit qu’il ne s’ennuie jamais, je lui répondrais que c’est: soit un menteur inactif, soit un menteur célibataire (encore amoureux ...)
...La puissance de Jouir, la jouissance en puissance »
Quand on se souhaite : un "bon appétit !"
C’est la puissance de jouir de la nourriture qui ne manque pas !
Il n’y a donc pas d’amour malheureux (sauf dans le deuil).
Dans cette démarche, l’amour est une joie qui accompagne une cause extérieure.
En tant que chef d'entreprise, professionnel du désir de l’autre pour vos clients, vous pouvez construire une offre commerciale qui répond à l'une ou l'autre de ces deux approches.
Exemples :
- Vendre des steaks-frites à des gens qui ont faim, avec hygiène, efficacité et rapidité (fast-food).
- Vendre des voitures en Chine à des gens qui ne connaissent pas l’automobile.
Ce marketing là, est facile, peu valorisant, mais souvent très lucratif.
Exemples :
- Vous proposez des repas fins et raffinés, dans un cadre reposant, en visant à long terme 3 *** au Michelin. (Les relais châteaux)
- Vendre des voiture en Europe, à des foyers qui en ont déjà une, voire deux !.
Ce marketing là, est beaucoup plus difficile, souvent moins rémunérateur, mais beaucoup plus passionnant.
Comment Le désir peut-il être satisfait, au sein même de l'entreprise, avec les salariés ?
Rappelez-vous Messieurs les chefs d’entreprises, vous êtes des professionnels du désir de l’autre!.
Je cherche à satisfaire ce qu’ils n’ont pas.
Les salariés travaillent alors dans l’attente du salaire qu’ils recevront à la fin du mois.
Cette approche là, est facile, peu valorisante, et rentable à court terme ...
Je cherche à apporter joie, plaisir et puissance, en fonction des désirs des salariés.
Cette approche là, est plus difficile, beaucoup plus passionnante...et enrichissante dans la durée...
Un sens différent pour leur vie et pour l’entreprise.
Alors, pour vous, le désir est-il combler des manques, ou recherche de jouissance ?
André Comte-Sponville.
Allez, au plaisir de vous lire... selon vos désirs !!!