Magazine Environnement

Mouvements tectoniques et séismes : le réchauffement climatique en cause

Publié le 13 avril 2011 par Bioaddict @bioaddict
Une équipe australienne de scientifiques vient de démontrer que les phénomènes climatiques peuvent influer sur le mouvement des plaques tectoniques et ainsi entrainer de puissants séismes.

Cette équipe, qui comprend également des chercheurs français et allemands, a indiqué avoir découvert que l'intensification de la mousson en Inde avait accéléré de 20% le mouvement de la plaque indienne au cours des dix derniers millions d'années. Si ces recherches publiée dans la revue Earth and Planetary Science Letters s'avéraient confirmées, se serait la première fois qu'un lien entre des événements climatiques et des mouvements tectoniques serait prouvés, ce qui pourrait aider à mieux comprendre pourquoi de puissants séismes se produisent.

Selon Giampiero Iaffaldano, qui dirige cette équipe, si les scientifiques savaient depuis longtemps que les mouvements tectoniques influent sur le climat à long terme en donnant naissance à de nouvelles montagnes ou à des fosses marines, cette étude montre pour la première fois que l'inverse est également valable à des échelles de temps du même ordre.

L'équipe de scientifiques précise qu'il ne faut cependant pas en conclure que le réchauffement climatique va entraîner une plus grande fréquence de puissants séismes, comme le récent séisme au Japon, ces évolutions se mesurant sur des "millions d'années".

L'objectif de ces chercheurs est désormais de tenter d'établir si le climat a eu des effets sur la tectonique des plaques dans d'autres régions du globe que l'Inde.

"Par exemple, on peut imaginer qu'il puisse y avoir une influence du climat dans les Andes ou dans les Rocheuses", a ainsi précisé M. Iaffaldano.

H de M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog