Chaque jour ou presque, un nanalyste bien intentionné nous fait part de ses pronostics quant au devenir du livre numérique, au chiffre d'affaires qui en résultera dans les XXX années à venir, et ainsi de suite.
Rédigé parNicolas Gary, le mardi 12 avril 2011 à 18h13
Cette fois, c'est au tour d'Heather Reisman, PDG de Indigo Books, le géant de la librairie au Canada de brosser le tableau de la situation actuelle, et d'établir quelques-unes de ses idées. Ainsi, d'ici à cinq ans, les ventes de livres numériques cannibaliseront 15 % de celles des ventes papier.
Prévisions revues et corrigées
Du moins le croyait-elle voilà encore quelque temps. Aujourd'hui, sa prévision est tout autre. Elle estime que le taux de cannibalisation serait plutôt de l'ordre de 40 % d'ici à cinq ans.
Et pour faire face à cette demande qui va croître, Indigo a déjà mis les pieds dans le plat, en proposant son service, Kobo, qui intègre tout à la fois un lecteur ebook et un ebookstore. Car à la question : Comment les libraires traditionnels pourront-ils survivre dans un monde où une grande partie des ventes ne requiert par de stock, ni de se déplacer dans un magasin, la réponse est simple.
Ils ne survivront pas.
«Dans l'industrie du livre, quand vous êtes dans une situation où vous savez que 40 % de votre entreprise va basculer dans le numérique, vous devez changer», explique-t-elle. Raison pour laquelle Indigo Books a largement abordé le virage numérique, au point de disposer aujourd'hui près de 3 millions de clients à son service Kobo, qui doit sous peu, maintenant, venir envahir l'Europe. (notre actualitté)
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25458-indigo-books-ebook-vente-kobo.htm