Aujourd’hui, ce sont, en France, plus de 14 millions de bénévoles (dont près d’un tiers a moins de 30 ans) qui, outre d’assurer une mission de service et de cohésion sociale, sont à même de faire profiter les entreprises d’une expérience complémentaire, que l’on ne peut acquérir ni à l’école, ni à l’université.
Dans le cadre de « 2011, Année Européenne du Bénévolat »,
-L’AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville,
-Le CNOSF, Comité National Olympique et Sportif Français,
-La Croix-Rouge française,
-Les Scouts et Guides de France,
s’associent pour communiquer autour de l’engagement bénévole des jeunes et unissent leurs efforts au service d’un but commun : valoriser auprès des recruteurs les compétences acquises par les bénévoles afin de faciliter leur insertion professionnelle[1].
Les 4 associations, qui représentent à elles seules près de 3 100 000 bénévoles, constatent que ce savoir-faire à part entière n’est pas assez reconnu par le monde du travail.
Il représente pourtant une véritable chance pour l’entreprise, tant sur le plan du management, de la conduite de projet, du travail en équipe.
Elles se donnent un double objectif :
-Faire reconnaître par le monde de l’entreprise les compétences spécifiques acquises grâce au bénévolat,
-Aider les jeunes à mieux valoriser leur expérience.
Les quatre partenaires mèneront ainsi de front, dans toute la France :
-Des opérations de sensibilisation auprès des recruteurs au travers de rencontres avec les principaux responsables Ressources Humaines au sein de grandes sociétés,
-Des actions d’information à destination de tous les publics.
Enfin, outre les journées de rencontres, les journées de formation, la création d’outils…2011 sera également ponctuée par des événements :
-une campagne de sensibilisation à l’engagement bénévole en milieu scolaire par le CNOSF.
-« Paris d’Avenir et Génération Responsable » organisée par les Scouts et Guides de France,
-« les Rencontres européennes » de la Croix Rouge,
- « la Fête des Solidarités locales » d’ores et déjà planifiée par l’AFEV dans 41 villes françaises,[1]Ce projet est l’un des projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en œuvre par le secrétariat d’Etat à la Jeunesse et la Vie associative.