Eniarof, fête foraine des temps modernes

Publié le 13 avril 2011 par Desartsonnants

ENIAROF - KONTACT SONORES 2011




Eniarof est un concept né d'un diplôme de fin d'étude des Beaux-Arts d'Antoine Fourneau. Fête foraine montée in situ, s'inspirant tout à la fois de manifestations populaires et d'expériences contemporaines geek-hi-tech, Eniarof serait, à l'instar des premiers carnavals, une sorte de fête des envers, du renversement ou du détournement. Ici on trouve pèle-mêle la récupération, le génie du bricolage, de la récupération, le clin d'œil teinté d'humour, voire d'ironie, le partage de savoirs-faire, l'entraide, l'esprit festif, un beau coktail pour construire d'imposantes installations. Ces installations sont elle-même bâties sur des dogmes fédérateurs (la fête, le in situ, la collaboration, l'évolutif, le partage, le lien...) qui donnent à Eniarof une cohésion dans  sa grande multiplicité, voire une certaine philosophie de groupe pour les participants. Artistes issus d'Eniarof, ou d'autres collectifs, invités habitués ou non à la chose, se retrouvent ainsi pour aménager des espaces de rencontres où nouvelles technologies et savants rafistolages plein de sons et de lumières entraînent le visiteur à tenter moult expériences ludiques et souvent bien déjantées.
C'est donc pour la deuxième année consécutive qu'un Eniarof investis le festival Kontact SonoreS dans la salle de résidence artistique "Les abattoirs" de Chalon-sur-Saône.
Antoine Fourneau, le fondateurs du concept, parle, entre deux soudures, d'Eniarof aux micros de Desartsonnants, dans une ambiance sonore parfois survoltée.

ÉCOUTEZ ANTOINE FOURNEAU



Visitez le site d'Eniarof