Formé à l'art de soigner les chevaux par un vieux maréchal, il se forme à l'art de dresser les poulains auprès de Matteo, un jeune exilé italien originaire de Mantoue. Remarqué par le roi lors de son passage au château, Pipo va partir pour l'Italie et fait la connaissance de Charles Perier, un imprimeur protestant ayant quitté son officine parisienne pour aller chercher à Naples de nouveaux textes à éditer.
Pipo laisse ses compagnons et leurs précieuses juments royales regagner la france et s'offre au service de l'imprimeur qui compte prendre la route du sud. Ils passent Florence, Sienne, Tivoli puis Rome où sévit la peste. Pipo y retrouve la belle Flora, l'arrache des mains de son vieux mari pour atteindre la Campania Felix et le but de leur voyage : Naples. Là, ils découvrent l'enseignement d'une discipline juste née : l'art équestre, et goûtent aux charmes d'une ville bouillonnante d'activités.
Ayant rassemblé suffisamment de manuscrits et de textes imprimés, Périer prend le bateau pour regagner Marseille. Leur ami parti, Flora et Pipo visitent un des élevages de chevaux napolitains les plus prestigieux de la baie et finissent par décrypter le sens de la mystérieuse médaille.
La clé du mystère est à Venafro. Ils s'y rendent et grâce à la médaille, finissent par retrouver l'origine familiale de la mère de Pipo et du coup, la véritable histoire de la famille.
Editions du ROCHER
Avec ce nouveau roman, Philippe Deblaise nous remet en selle aux côtés de Pipo, son héros, et nous entraîne à bride abattue à travers l'Italie de la Renaissance. Laissant derrière lui un Poitou encore en proie aux vieux démons hérités du moyen Âge, son héros rejoint la lumière éclatante d'une Italie curieuse de livres et de savoirs.
Avec ce roman picaresque, l'auteur nous fait partager les peurs, les émotions et les espoirs d'une époque hésitant encore entre obscurantisme et humanisme.